L’EURO 2016 et les touristes chinois : une opportunité pour les marques françaises

L’EURO 2016 et les touristes chinois : une opportunité pour les marques françaises

L’EURO 2016 et les touristes chinois : une opportunité pour les marques françaises

Le Championnat d’Europe UEFA de football masculin 2016, communément appelé «Euro 2016», se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Le Stade de France accueillera les matchs d’ouverture et de clôture du championnat.

Quelles opportunités cet événement représente-t-il pour les enseignes françaises ?

En charge de la promotion de l’Euro 2016 et du tourisme en France, le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius a effectué un déplacement officiel en Chine du 15 au 16 mai 2015. « L’objectif est de vendre aux Chinois 15 000 billets pour l’Euro 2016, dont 20 % de places en loges, d’après Julian Gornall-Thode, vice-président de la société Shankai qui s’occupe de la promotion locale de l’événement.

 

Les Chinois et le football

Même si l’équipe de football nationale chinoise n’a pas de très bons résultats, les Chinois sont très amateurs de foot et suivent avec intérêt les équipes internationales à succès. Selon une enquête de 2014 du « China Physical Fitness Surveillance Center » le football est le sport le plus regardé par les Chinois – à la télévision comme dans les stades – après le basket-ball. À l’image des supporters du reste du monde, les Chinois suivent avec ferveur les Coupes du Monde, ainsi que les autres championnats d’Europe.

En Chine, les amateurs de football ont d’ailleurs été très nombreux à échanger sur les possibilités de voyage au Brésil dans le cadre de la Coupe du Monde et le budget à prévoir. Ces échanges avaient majoritairement lieu sur des forums de voyage ou encore sur le forum Baidu Knows appartenant à Baidu, le plus grand moteur de recherche chinois.

Certaines agences touristiques chinoises ont bien compris cet engouement pour le football et créent même des offres spécifiques pour cette clientèle passionnée. Pendant la Coupe du Monde 2014 au Brésil, l’agence HH Travel a, par exemple, proposé des packages spécifiques avec des billets pour plusieurs matchs officiels intégrés au séjour.

 

Les pics du tourisme chinois

En 2015, la France devrait passer pour la première fois la barre des 2 millions de touristes chinois. Il est donc intéressant de savoir à quelles périodes ils seront plus susceptibles d’être présents en France.

Une étude de Skyscanner montre que le pic de voyages internationaux des Chinois se trouve entre juillet et septembre. Grâce notamment aux vacances scolaires, les jeunes et les familles chinoises sont plus enclins à profiter de cette période pour voyager.

pic de voyages des chinois Source : Skyscanner

 

Comme nous l’avons dit, l’Euro 2016 se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Nombreux seront les Chinois qui pourront alors voyager, surtout pour la fin de l’Euro 2016. Il s’agit donc bel et bien d’une opportunité pour la France qui peut se préparer à recevoir un grand nombre de touristes chinois passionnés de foot.

En plus du déplacement officiel de Laurent Fabius pour promouvoir l’Euro 2016 en Chine, les médias chinois vont également être mis à contribution puisqu’ils seront conviés au tirage au sort de la phase finale qui aura lieu à Paris en décembre 2015. En outre, le groupe de presse Titan Sports, média sportif très influent en Chine, a été invité à réaliser douze vidéos touristiques de trente minutes, qui seront diffusées sur les réseaux sociaux et chaînes de télévision online du pays.

Certaines des villes dans lesquelles vont se dérouler les matchs, telles que Paris, Nice ou Lyon, sont déjà connues par les touristes chinois. En revanche, les autres villes de l’Hexagone qui vont accueillir les matchs – Saint-Denis, Bordeaux, Lens, Lille, Marseille, Saint-Etienne et Toulouse – ne sont pas ou peu connues et l’Euro 2016 représente pour elles une opportunité extraordinaire pour faire parler d’elles parmi les Chinois.

 

touristes-chinois-tour-eiffel Des touristes chinois à la Tour Eiffel

Pour en savoir plus sur les visiteurs chinois, vous pouvez également lire notre article sur le tourisme international chinois.

 

Connaître les touristes chinois, un enjeu pour les marques

Afin de profiter de cette affluence de touristes chinois et de les séduire à l’occasion de l’Euro 2016, il est important pour les marques de bien les connaître.

D’après une étude sur le luxe chinois réalisée par Bain&Company en 2014, les Chinois ont acheté 55 % de leurs produits de luxe lors d’un voyage à l’étranger.Paris, qu’ils considèrent encore comme le paradis du shopping, profite beaucoup de cette tendance. Les Chinois en voyage à Paris consacrent d’ailleurs en moyenne 36,2 % de leur budget au shopping d’après le CRT Paris Ile-de-France.

De plus, la valeur du Yuan par rapport à l’Euro n’a jamais été aussi forte depuis 2003, ce qui incite d’autant plus les Chinois à dépenser lors de leurs voyages en France.

Cet Euro 2016 promet donc de belles choses aux marques françaises qui sauront construire une stratégie pertinente suffisamment en avance. Certaines marques, qui ne sont pas très connues en Chine, auraient tout intérêt à commencer dès maintenant à mettre à place une communication adaptée à la clientèle chinoise, afin de pouvoir en récolter les fruits en 2016. L’Euro 2016 est une incroyable occasion de se faire connaître sur le marché chinois.

Il est important de garder en tête que de plus en plus de Chinois organisent et planifient leur voyage eux-mêmes. Ce nombre a d’ailleurs augmenté de près de 70 % entre 2007 et 2013 pour atteindre les 68,7 %, d’après le CRT Paris Ile-de-France. Les marques qui sauront trouver les bonnes plateformes et utiliser les bons outils auront donc de multiples occasions de les toucher.

 

Comment toucher cette clientèle chinoise lors de leur passage en France ?

Mais comment faire ? Comment savoir quels messages diffuser et sur quels supports ou par le biais de quels influenceurs (voir notre article sur le marketing d’influence et ses enjeux? Comment augmenter sa visibilité ou créer le buzz auprès d’une cible que vous connaissez si peu ?

Afin de profiter au mieux de ce flux touristique en prévision, les marques ont besoin d’une communication culturellement adaptée pour un ciblage précis. Cette discipline du marketing, appelée marketing touristique de shopping, est une discipline à part entière dont la mise en place nécessite une importante maîtrise des marchés et une grande expérience en stratégie.

Maxity développe le marketing touristique de shopping depuis de nombreuses années et en a fait sa spécialité.