FAGUO : Une marque française à vocation internationale

FAGUO : Une marque française à vocation internationale

Créer sa marque n’est pas une tâche facile, et se développer à l’international non plus.

Lorsqu’une marque tente de se développer sur plusieurs marchés, l’adaptation de l’offre et les facteurs environnementaux sont des aspects clés. Certaines marques cependant ont une approche un peu innovante et s’inspirent de certains marchés pour se développer dans d’autres.

Dans cet esprit, deux jeunes entrepreneurs français ont compris en Chine que le marché français leur offrait encore une opportunité pour créer et développer leur marque en France, puis à l’international.

 

Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, deux étudiants de l’école ISTEC, effectuent en 2009 un voyage universitaire en Chine et en reviennent transformés et inspirés. « Pendant un semestre d’études à Pékin, nous avons été fascinés de voir que les Chinois sont tous des auto-entrepreneurs. »

Le marché chinois – dont ils se sont inspirés – est un peu comme le royaume des Sneakers. Les Chinois, quelle que soit leur catégorie sociale, portent tous des baskets au quotidien comme s’il s’agissait d’un accessoire de mode. Les deux investisseurs ont bien cerné le marché créatif et dynamique du pays et décident de partager cette passion avec la jeunesse française.

Dès leur retour en France, ils décident de créer leur marque de chaussures et d’accessoires aux styles ’’casual et trendy’’ qu’ils baptisent « FAGUO », mot qui signifie « français » en chinois.

 

Dès son entrée sur le marché, FAGUO, la marque de chaussures « made in China », se développe à grands pas.

Lors d’une discussion avec des parents et amis, les co-fondateurs redécouvrent les ventes dites «Tupperware» et s’en inspirent en lançant des ventes privées dans les appartements de leurs amis. Ils en profitent pour créer une page sur Facebook. Quelques années plus tard, chaussures, vêtements et accessoires de la marque sont commercialisés dans plus de 280 boutiques en France mais aussi dans 24 pays en Europe et en Asie. Un succès impressionnant notamment dû à une production entièrement réalisée en Chine leur permettant de vendre de la qualité à des prix compétitifs.

Ils ouvriront ainsi leur toute première boutique en juin 2015, au 81 rue Vieille du Temple, dans le quartier du Marais ; ce qui va leur permettre d’exposer l’intégralité de leurs produits à leur clientèle française tout en tentant de fidéliser leur communauté au sein de leur univers.

Le Marais étant également une zone touristique importante, leur nouvelle boutique pourrait également leur apporter de la visibilité auprès des touristes du monde entier qui, prescripteurs, pourraient à leur tour aider au développement de la marque à l’international. La marque devra cependant pour cela adopter une stratégie de communication adaptée afin d’attirer ces touristes dans leur point de vente.

 

boutiques faguo

 

Une éco-responsabilité inspirée des idéaux français

En plus de son positionnement « casual et trendy », FAGUO développe un concept de marque unique. Afin de sensibiliser le développement durable, la marque souhaite mener un projet de reforestation parallèlement au développement de l’enseigne et de ses ventes.

En effet, elle s’engage à planter un arbre en France pour chaque paire de chaussures vendue. Cet engagement responsable a engendré depuis sa création en 2009 plus de 317 000 arbres plantés, permettant ainsi à la marque d’acquérir une identité écologique et moderne.

Ce positionnement écologique et éco-responsable n’a cependant pas vraiment de lien avec le marché chinois qui a inspiré la création de la marque, comme l’explique l’un des co-fondateurs.

« L’acte de planter un arbre n’a rien à voir avec la Chine, c’est une façon pour le consommateur de se sentir proche de cette action et de le faire participer à la réduction de sa propre empreinte écologique. »

La politique de vente de FAGUO s’adapte donc aux tendances écologiques de la France et non pas à celles de la Chine, bien qu’une sensibilisation y soit tout de même en cours.

 

Les réseaux sociaux, clés du succès social de la start-up

Avec son positionnement design, confort et pratique, FAGUO se positionne sur un marché « mode grand public » pour les jeunes Français entre 20 et 30 ans.

Grâce à ce cœur de cible jeune, la marque se développe rapidement avec un important relais médiatique digital. Avec une présence sur Facebook, Instagram, Twitter, ou encore Pinterest, FAGUO doit la notoriété de sa marque aux réseaux sociaux qui l’ont portée dès ses débuts.

« Nous avons créé une page Facebook qui a grandi très vite. Nous sommes passés de 500 à 7 000 inscrits en un mois et demi ». Aujourd’hui, FAGUO compte sur un réseau « d’ambassadeurs de marque », constitué de fans, d’amis et de coactionnaires et leur page Facebook compte plus de 70 000 fans.

En repérant ses « porte-parole », une entreprise peut identifier et solliciter des influenceurs pour s’adresser à une audience plus large et impacter davantage les consommateurs. Cette technique marketing, aussi appelée marketing d’influence, est de plus en plus employée par de nombreuses marques.

 

reseaux sociaux faguo

 

Bien qu’influencée par le dynamisme du marché chinois, la marque a choisi de se développer d’abord en France, avant de s’ouvrir vers l’international. Il serait intéressant de voir FAGUO effectuer un retour aux sources avec un développement en Chine ou auprès des consommateurs chinois.

L’ouverture en juin de leur première boutique en propre à Paris pourrait, dans le futur, devenir un point essentiel de leur développement à l’étranger. Le Marais est en effet un coin très fréquenté par les touristes et leur boutique pourrait devenir un relais de communication vers le monde entier.

Comme nous l’avons précédemment évoqué, communiquer à l’étranger est en effet un moyen de vendre plus en France.