Evolution du concept de “qualité de vie“ pour les Chinois

Evolution du concept de “qualité de vie“ pour les Chinois

On sait tous ce que les chinois représentent pour l’industrie du luxe dans le monde. Un acteur incontournable ayant dépensé environ 105 milliards d’euros en produits de luxe à l’étranger en 2015, ce qui équivaut à 46% des ventes de ce secteur au niveau mondial.

Cependant, en février 2016, une nouvelle étonnante a été publiée par divers médias, soulignant un autre phénomène : les touristes chinois sont de plus en plus attirés par des biens de consommation d’usage courant offrant un bon rapport qualité prix. Les dépenses pour ce type de biens sont tout aussi phénoménales que les sommes dépensées pour les articles de luxe.

Durant le Nouvel An chinois 2016, pour ce type de produits, 6 millions de Chinois ont dépensé un montant record de 90 milliards de yuans (12,68 milliards d’euros) à l’étranger. Ces achats traduisent une évolution de la classe moyenne Chinoise à la recherche d’une meilleure qualité de vie .

Découvrons quelques aspects de cette évolution.

 

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Qui sont les acheteurs et quelles sont leurs motivations d’achat ?

La plupart des consommateurs de ces articles font partie de la classe moyenne chinoise. Ce groupe est en constante progression en Chine et représente une part de plus en plus importante de l’économie globale du pays. Selon un rapport effectué par ANZ Greater China en 2015 et présenté par les économistes Ligang LIU et Louis LAM, la population de la classe moyenne atteindra 854 millions dans les zones urbaines de la Chine en 2030.

En 2030, le revenu annuel par habitant dans les zones urbaines sera supérieur à 26,000 €, contre moins de 9.000 € actuellement. Cela représente un formidable bond du pouvoir d’achat. La plupart des individus concernés pratiquent une activité intellectuelle. Généralement bien éduqués, ils possèdent de bonnes connaissances professionnelles et ont un pouvoir d’achat assez conséquent.

De plus, ils aspirent toujours à une meilleure qualité de vie qui va de paire avec un comportement de consommation plus important.

Dans le nouveau rapport publié par McKinsey « La modernisation du consommateur chinois », on constate que les personnes qui bénéficient d’une hausse stable de leurs revenus investissent de plus en plus dans leur santé, consacrent de plus en plus leur temps libre pour les voyages et le shopping en famille.

Les offres du marché domestique restent insuffisantes pour répondre aux besoins de la classe moyenne chinoise qui recherche une meilleure qualité de vie en rapport avec ses moyens. C’est pourquoi les consommateurs chinois sont friands de voyages et de shopping à l’étranger.

 

 

Quels sont les principaux facteurs qui ont contribué à ce phénomène

3 raisons bien identifiées conduisent les consommateurs chinois de la classe moyenne à réaliser leurs achats à l’étranger :

 

•Un manque de confiance dans les produits locaux.

Pour les Chinois, les produits « Made In China » évoquent directement la suspicion. Problèmes de qualité, de contrefaçon et de sécurité pour les produits alimentaires sont courants. Ces phénomènes sont récurrents et parfois en expansion, ce qui rend les produits locaux moins appréciés.

•Les grandes différences de qualité des produits

Un produit fabriqué à l’étranger mais pour le marché chinois aura un standard de qualité supérieur au produit local, mais encore inférieur au même produit vendu sur le marché européen. Cette disparité de qualité incite les Chinois à acheter des produits à l’étranger pour bénéficier des meilleures garanties de qualité.

Ce phénomène est encore plus évident dans le secteur alimentaire, notamment sur l’alimentation pour les enfants. Beaucoup de familles achètent directement et en grande quantité de la poudre de lait pour bébé via le marché parallèle des « Daigou » ou pendant leurs voyages à l’étranger.

• Le rapport qualité prix des marques Chinoises

Pour des produits de même type, peu de marques chinoises arrivent au même niveau esthétique que leurs concurrents étrangers. Le design et le rapport qualité prix restent en faveur des produits importés.

Avec de lourdes charges sur la logistique en Chine, les marques chinoises commencent à perdre leur compétitivité tarifaire face à leurs concurrents étrangers. Par exemple, les papetiers chinois rencontrent une forte concurrence venue du Japon et de Corée du Sud.

 

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Qui bénéficie de cette évolution ?

Parmi les produits les plus populaires achetés par les Chinois à l’étranger ont trouve : les médicaments contre le rhume pour les enfants, les serviettes hygiéniques, les collants, les préservatifs…

Chaque pays a ses particularités et ses produits phares :

Au Japon, les préservatifs Okamoto, les bouteilles Thermos, les serviettes hygiéniques Kao, figurent en tête de liste des produits les plus populaires.

En Amérique, ce sont les cosmétiques de marques locales comme Clinique et Benefit, les vêtements Abercrombie & Fitch, Tommy Hilfiger et Calvin Klein qui sont les plus vendus.

En Europe, les stylos et porte-plumes LAMY, les ustensiles de cuisine ZWILLING, les brosses à dents électrique PHILIPS sont très populaires et ont vu leurs ventes fortement progresser

 

Conclusion

La vision des consommateurs chinois sur le concept de « qualité de vie » est progressivement en train de muter. Cette notion de qualité de vie est une chance énorme pour le secteur touristique et toute l’économie liée à la clientèle étrangère. Si les projections continuent à se révéler exactes et que la population urbaine chinoise atteint 854 millions d’individus au cours des 14 prochaines années, imaginons les opportunités que cela va créer pour le tourisme et l’économie mondiale. Elles atteindrons un volume que le monde n’a jamais connu auparavant.

La France et les pays européens ou le Japon, avec des normes de sécurité plus importantes, resteront des destinations de choix pour la classe moyenne chinoise. Ils offrent des prestations et des produits de grande qualité associés à un style de vie recherché.

Les entreprises qui sauront anticiper et répondre aux attentes de cette clientèle chinoise disposeront d’un formidable levier de croissance. D’ores et déjà, Maxity les accompagne pour mettre en place une stratégie de marketing touristique de shopping afin d’attirer et de fidéliser cette clientèle exceptionnelle.

 

 

 

Sources
http://www.slate.fr/story/114141/chinois-moitie-produits-luxe
http://www.ln.chinanews.com/html/2016-02-17/1288306.html
http://www.chinatravelnews.com/article/100340