e-commerce, Alipay s’étend en Europe

e-commerce, Alipay s’étend en Europe

Ce jeudi 18 août (une date très favorable dans la culture chinoise car elle est sensée apporter chance et fortune), Ingenico a signé un partenariat avec Alipay, la division paiement du géant chinois du e-commerce Alibaba groupe. Au terme de l’accord, la technologie d’Alipay sera intégrée aux terminaux de paiement en boutique d’Ingenico afin de permettre aux touristes chinois voyageant en Europe d’utiliser l’application Alipay, comme s’ils étaient en Chine.

Ce partenariat permettra également à Alipay d’accepter les paiements des clients européens utilisant MasterCard, Visa et d’autres cartes lorqu’ils achètent des produits en ligne sur les diverses plateformes gérées par Alipay, telles qu’AliExpress.

 

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Le succès d’Alipay en Chine

 

En 2016, Alipay compte 450 millions d’utilisateurs dans le monde, principalement chinois, dont plus de 180 millions sont des utilisateurs très réguliers.

Selon les études d’iResearch, Alipay représente 51,8% du marché des transactions via l’application mobile, suivi par Caifutong avec 38,3% de parts de marché.

Alipay domine également le marché des transactions en ligne, soit 43,2% de parts de marché.

 

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En Chine, le transfert d’argent et le paiement des factures liées aux services publics via Alipay est simple et bénéficie d’une interface super conviviale qui participe à son succès. Alipay est partout et propose plus de 4000 types de services différents dans 124 villes dans les 19 provinces de Chine.

Les Chinois qui habitent dans les villes où Alipay est disponible, n’utilisent plus jamais leur portefeuille physique : un portable intégrant Alipay suffit pour les transactions quotidiennes.

En plus de tous les sites e-commerce qui acceptent le paiement, Alipay collabore également avec plus 200 000 commerces physiques, tels que restaurants, supermarchés, cinémas et plus de 500 000 taxis.

En un mot, Alipay est incontournable en Chine.

 

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Interface Alipay avec différentes catégories de services :  Life / Espace partenaires / Amis / Me- espace personnel

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e-commerce, Alipay s’étend en Europe

 

Déjà présent dans plus de 30 pays et couvrant 14 devises étrangères, Alipay progresse vite. On estime que plus de 500 000 commerçants étrangers accepteront le paiement Alipay d’ici la fin 2016.

Cela veut dire que les 450 millions d’utilisateurs actifs d’Alipay pourront faire leurs achats en sécurité, directement depuis leur smartphone sans s’inquiéter des taux et frais de change. Pour faciliter la vie du voyageur chinois à l’étranger, Alipay s’implante partout dans le monde et s’étend en Europe. Il y développe des services dédiés avec de nombreux partenaires dans le transport, le retail, la restauration, les réservations aériennes et hôtelières, le remboursement des taxes, etc.

 

Asie du Nord

Depuis 2013, Alipay collabore avec Global Blue et Premier Tax Free en Corée du Sud, pour les opérations de détaxe, et cela dans plus de 1500 magasins.

En 2015, Alipay est entré sur le marché japonais. Actuellement, la plus grande chaîne japonaise de magasins de proximité et outlet Donkicom , la chaîne de supermarchés Seven-Eleven, le fameux Yamada Denki et Lawson acceptent également le paiement Alipay.

 

Asie Sud-Est

A Singapour et en Malaisie, où une large population parle le mandarin et est adepte des systèmes tiers de paiements mobile, Alipay a rapidement pris place sur le marché, et devance même Paypal.

 

Russie

Ant Financial Services Group, la filiale d’Alibaba spécialisée dans les services financiers qui chapeaute Alipay, annonce le développement du service Alipay en Russie en collaborant avec la banque VTB à la demande du gouvernement russe.

 

USA

Aux États-Unis, Alipay a passé des accords avec Uber (mai 2016), Airbnb (été 2014) et la chaîne de magasins Macy’s, pour mettre l’application de paiement mobile au service de leur clients.

 

Europe: la solution e-commerce, Alipay s’étend en Europe

En France, avant la signature de partenariat avec Ingenico, Alipay a déjà collaboré avec le Printemps Haussmann pour faciliter la détaxe, et avec l’assureur AXA sur la distribution de produits d’assurance.

 

En Allemagne :

• Alipay collabore avec le prestataire leader dans le secteur des paiements en Europe – Concardis. Cela permet à 210 000 points de vente (Metro, Aldi, Douglas, Louis Vuitton et les grandes chaînes d’hôtellerie) d’accepter le paiement Alipay.

• Alipay a aussi signé un partenariat avec la société allemande Wirecard, spécialisée dans les services financiers et les terminaux de paiement. L’accord a pour objectif de permettre aux touristes chinois de régler leurs achats lors de leur séjour en Europe, en utilisant directement leur smartphone et l’application Alipay. En magasin, les commerçants européens pourront encaisser les achats en scannant simplement un code-barre affiché sur le téléphone du client. Autre avantage pour les consommateurs, ils pourront acheter sans avoir à se préoccuper des frais de change.

 

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En Allemagne, Alipay via un terminal de paiement Wirecard

 

Mieux répondre aux besoins des touristes chinois

Les marques et les retailers européens pourront proposer Alipay comme moyen de paiement à leur clientèle touristique chinoise, pour le paiement en ligne comme pour le paiement direct en magasin.

Les enseignes pourront ainsi offrir un paiement sans couture dans leurs nombreux points de contacts en Europe. La clientèle chinoise devrait apprécier car elle retrouvera ainsi à l’étranger la même facilité et la même expérience qu’en Chine où 80% des paiements mobiles sont effectués sur Alipay.

Etre “totalement en phase“ avec les global shopper chinois est maintenant possible et indispensable pour les marques visant cette clientèle exigeante.

Rappelons qu’en 2014, c’est 12 millions de touristes chinois qui ont été enregistrés sur le continent européen – dont plus de 2 000 000 en France – et que le montant de leurs dépenses s’élevait à environ 16 milliards d’euros.

Pour aller plus loin, Maxity est à votre entière disposition.  Appelez-nous au 01 55 85 88 00.

 

 

Sources :

OMT baromètre 2015 / Atout France / CRT / Repor.iresearch.cn /