Applications mobiles dans le tourisme

Les applications mobiles encore et toujours au service du « tourisme »

C’est officiel ! La France totalise 84,7 millions de visiteurs étrangers pour l’année 2013 soit une croissance de 2% par rapport à 2012 qui comptait 83 millions de visiteurs étrangers. Un beau levier de croissance pour la France ! (Cf: Le Tourisme : Levier de croissance économique indéniable pour la France)

 

Mais ce n’est pas tout, les touristes étrangers restent plus longtemps sur place. On note une progression du nombre de nuitées en France de 4,6% (Source : France diplomatie).

Sur place les touristes visitent les lieux historiques de la Normandie, découvrent les monuments incontournables de Paris, arpentent les vignobles de la Gironde,  s’amusent au Parc Disneyland Paris, goûtent et apprécient la gastronomie française sans oublier de consacrer une bonne partie de leur temps au shopping.

 

Le digital en France prend une place importante dans tous les secteurs d’activité et évolue particulièrement vite dans le secteur touristique.

Nous disions auparavant que le tourisme électronique ou numérique, autrement appelé le e-tourisme regroupait les activités du secteur du tourisme sur Internet. Aujourd’hui il s’agit bel et bien d’une relation entre les acteurs du tourisme (boutiques, musées, hôtels, personal shopper…) et les nouvelles technologies numériques et connectées.

 

Entre Paris qui lance son propre nom de domaine, la hausse du nombre de sites exclusivement dédiés à la location de voitures, les réservations de nuits d’hôtel ou autres services indirects, le constat est clair : le digital devient incontournable. Les start-up en France se multiplient et soufflent un vent de nouveautés sur le tourisme.

En effet le sujet est très large, mais notre attention va se porter sur ces applications mobiles innovantes qui ne cessent de se multiplier pour faciliter le séjour d’un touriste en France.

 

Prenons l’exemple des Galeries Lafayette, zone de shopping incontournable à Paris considéré même comme un lieu touristique. Ce dernier a récemment sorti une application de géolocalisation permettant aux visiteurs de se repérer et de s’orienter aisément dans les Galeries. Elle est disponible en 14 langues, ce qui permet à toute nationalité d’y trouver son compte.

Elle permet aussi de :

- Préparer un parcours shopping en sélectionnant ses marques préférées,

- Naviguer de manière simplifiée d’un magasin à un autre grâce à la géolocalisation,

- Consulter les informations pratiques des magasins, restaurants et services.

 

Connaissez-vous VeryLastNight ?

Une application qui permet de réserver sa chambre d’hôtel à prix très réduit. A chaque minute qui s’écoule, le prix de réservation de la chambre baisse. Quelques contraintes s’imposent pour l’utilisateur de l’application qui ne peut réserver que pour le jour même et dans des horaires impartis, entre midi et 2 heures du matin. Les réductions peuvent s’élever jusqu’à -70%, selon l’éditeur.

Une application qui satisfait très largement les deux parties car le client paye moins cher et l’hôtelier quant à lui, peut optimiser son taux de remplissage.

 

iTranslate est un traducteur avec reconnaissance vocale

Une application pratique voire indispensable quand on est un touriste qui séjourne à Paris. Ce n’est un secret pour personne, les parisiens ont des difficultés à comprendre les touristes étrangers. Que ce soit en anglais, espagnol ou encore en chinois, la barrière est un problème majeur dans l’accueil touristique à Paris.

Le procédé est simple puisqu’il suffit de dicter, dans sa langue maternelle, un mot ou une phrase puis de choisir la langue de traduction.

L’application offre aussi la possibilité de rechercher des synonymes aux mots demandés par l’utilisateur. On note la possibilité que les utilisateurs de l’application enrichissent eux-mêmes le dictionnaire partagé. iTranslate c’est au total, plus de 60 langues étrangères disponibles.

 

Apprenez ou plutôt intégrer les us et coutumes de nos amis étrangers

World customs and cultures, une application pour les professionnels accueillant régulièrement des touristes étrangers, permet clairement d’éviter les faux pas.

Un regard déformé, un salut totalement inapproprié ou encore une formule de politesse non retournée sont toutes sortes de faux-pas très courants dans le secteur touristique et pas uniquement. Afin de les éviter, l’application World customs and Cultures réunit les us et coutumes de plus de 165 pays. Cela fait beaucoup, mais quand on accueille 84,7 millions de touristes étrangers, il est nécessaire voire indispensable de connaître son interlocuteur.

Sélectionner un pays pour voir les catégories proposées, telles que la manière de se saluer ou encore la place des femmes dans la société. L’application propose aussi quelques phrases courantes de la vie dans 16 langues différentes.

 

Comme beaucoup de professionnels du tourisme l’ont constaté, le digital ne cesse de croître. Que ce soit par l’apparition de nouvelles technologies, l’invention d’applications, ou encore la création de sites internet, autant d’outils qui facilitent la vie des touristes à Paris.

Quand on sait qu’un touriste chinois sur deux est un voyageur connecté, le champ d’opportunités reste large pour nos acteurs du tourisme en France.