Comment les touristes américains planifient-ils leur voyage à l’étranger et quels sont leurs usages mobiles après leur départ ?

Comment les touristes américains planifient-ils leur voyage à l’étranger et quels sont leurs usages mobiles après leur départ ?

Ce n’est plus un secret, l’Europe reste la destination internationale favorite des voyageurs américains avec 47 % des séjours hors du continent.

Les trois pays les plus attractifs aux yeux des Américains sont l’Italie, la France et le Royaume-Uni. 75 % des touristes s’y rendent, entre autres, pour faire du shopping.  À Paris notamment, ils sont chaque année toujours aussi nombreux à arpenter les rues et à faire du shopping dans les artères commerciales, comme nous le précision dans notre article sur les touristes américains à Paris.

Une bonne nouvelle pour les marques et commerces européens qui sauront en tirer profit.

 

Quelles-sont les tendances de réservations des voyageurs américains ?

Le plupart des voyageurs « loisir » américains ont tendance à ne pas planifier leur voyage en avance. En effet, alors que 71 % des américains planifient leur voyage moins de 3 mois avant celui-ci, 35 % d’entre eux sont adeptes du « last minute » et s’en occupent moins d’un mois avant la date de leur départ.

En ce qui concerne les réservations de voyage, les OTA prennent une place de plus en plus importante avec près de 40 % de parts de marché, d’après Phocuswright. Les trois principaux acteurs en 2015 sont Priceline (Booking.com, Kayak, Agoda), Expedia (Hotels.com, Venere, Trivago) et Orbitz (Cheaptickets, Ebookers).

 

tendances de réservations des voyageurs américains

 

D’après le TripBarometer 2014 pour TripAdvisor, près de 60 % des voyageurs réservent leur vol moins de deux mois avant leur départ et seulement 8 % s’y prennent plus de 6 mois en avance. Pour les marques qui souhaitent toucher les touristes américains lors de leur passage en Europe, il est donc important de cibler les bonnes périodes de communication.

Lors de leurs recherches précédant le voyage, les blogs sont des outils de décision de plus en plus influents et l’usage de la langue anglaise est bien entendu indispensable. De plus, 31 % d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour obtenir des recommandations de leurs connaissances, d’après Travel Weekly Consumer Trends 2014.

Pour finir, les sites internet de recommandations tels que TripAdvisor et Yelp ont une influence grandissante dans le processus de décision avec 72 % des voyageurs américains qui les utilisent.

 

Quels sont les usages mobiles des américains pendant leurs voyages ?

On le sait, les touristes américains sont adeptes du digital et n’hésitent pas à se servir de leur mobile lors de leurs voyages. En effet, 85 % des voyageurs américains vont utiliser leur Smartphone lors de leur voyage à l’étranger.

Mais pour quels usages ? Les études montrent les résultats suivants :

- 72% postent des photos sur réseaux sociaux
- 46% effectuent un « check-in » sur Facebook ou FourSquare
- 70% mettent à jour leur statut Facebook
- 61% affirment utiliser les réseaux sociaux pendant leurs vacances
- 36% recherchent des restaurants ou des bars

 

usages mobiles des américains pendant leur voyage

Reste donc à savoir si les entreprises prendront conscience de l’incroyable levier de croissance que représentent les touristes étrangers pour pouvoir tirer leur épingle du jeu.