La croissance des paiements mobiles en Chine et dans le monde est spectaculaire. Pratiques, rapides et sécurisés, ils offrent un confort et une efficacité qui séduisent l’ensemble des consommateurs.

Une tendance irréversible

Récemment rendue publique par Alipay (filiale du géant chinois de l’e-commerce Alibaba), le rapport montre que les transactions de paiement en ligne effectuées via des appareils mobiles ont fait un grand bond, passant de 49,3% en 2015 à 65% en 2016.

Alipay, le plus important fournisseur chinois de services de paiement en ligne, a souligné que ce mode de paiement avait déjà changé le quotidien de la population avec la croissance rapide des entreprises en ligne et hors ligne, comme la réservation de taxis et de restaurants.

La région autonome du Tibet s’est distinguée, avec 83,3% des transactions effectuées par le biais des smartphones dés 2015. Suivie par les provinces de Guizhou, Gansu, Shaanxi et Qinghai, dont la valeur des transactions représente près de 80% des paiements via la plate-forme mobile.

Pour Li Chao, analyste chez iResearch Consulting Group, le faible développement des infrastructures explique notamment la progression du commerce électronique dans ces zones.

“La plupart des résidents des régions de l’ouest vont se tourner vers des magasins en ligne pour se procurer les produits de première nécessité. Il est fort probable que le nombre de paiements sur la toile surpasse celui des zones urbaines”, a-t-il expliqué.

Des touristes scannent le QR code Alipay pour payer leurs achats sur une marché de rue en Chine

 

 

Paiement mobile via QR code au Tibet où Alipay est bien présent

Paiement numérique : les Pékinois, les plus à la page

Selon une enquête réalisée conjointement par Ipsos, Tencent et Chongyang pour l’Université Renmin (Chine), Pékin est la première ville au monde dans l’usage quotidien du paiement dématérialisé, devant Shenzhen, Guangzhou et Shanghai. La population de Pékin tend à vivre pratiquement sans argent liquide en poche.

Près de 40% des Chinois de Pékin ont moins de 100 yuans (15 dollars) en espèces sur eux lorsqu’ils sortent.

Plus de 70% des personnes interrogées ont affirmé pouvoir vivre plus d’une semaine avec seulement 100 yuans en espèces, et 84% se disent “à l’aise” en sortant uniquement avec leur téléphone mobile. C’est dire l’importance du développement du paiement sans cash et des changements qu’il implique dans le quotidien des consommateurs.

L’impact de cette tendance est énorme pour les commerçants et les marques qui doivent pouvoir proposer dès à présent le paiement par téléphone portable et notamment Alipay pour la clientèle chinoise.

WeChatPay et Alipay sont les acteurs majeurs sur ce marché. Pour renforcer la tendance WeChat a mis en place le «Cashless Day» annuel, prévu du 1er au 8 août 2017. Une journée qui durera en fait une semaine pendant laquelle les consommateurs chinois seront fortement sollicités pour payer tous types de services et produits avec leur téléphone en profitant de rabais, promotions ou offres commerciales intéressantes.

Même si voir une société totalement dépourvue de cash reste peu probable, une nouvelle ère d’une “vie intelligente” a déjà débuté.

La croissance du paiement numérique en Chine et dans le monde

Selon un dernier rapport de la société chinoise iResearch, la taille du marché du paiement numérique dans le pays a doublé en 2016 par rapport à l’année précédente, atteignant 5 500 milliards de dollars, soit 50 fois plus qu’aux États-Unis. Le dernier rapport “Global Connected Commerce” de Nielsen a révélé que 86% des répondants chinois ont déclaré avoir choisi un paiement numérique pour payer leurs achats au cours des six derniers mois, loin devant le taux moyen de 43% dans 26 pays.

La progression est spectaculaire en Chine pour plusieurs raisons :

  • Deux des acteurs mondiaux sont locaux : Alipay et WeChatPay sont les deux majors du domaine qui innovent sans cesse et dont les écosystèmes favorisent le développement du paiement numérique. Sans oublier UnionPay – importante association de cartes bancaires en Chine – qui investit également le marché du paiement numérique.
  • L’absence de la culture des cartes de crédit dans un pays qui a connu un développement différé par rapport aux autres nations, associée à la faiblesse des services bancaires proposés par les banques traditionnelles. Tout cela a accéléré le passage de l’argent cash au paiement en ligne.
  • L’adoption rapide des nouvelles technologies par les consommateurs chinois qui y voient une solution efficace, un moyen d’accéder à plus de produits et services, ainsi qu’un certain “statut” qui flatte leur ego.

 

Profiter du paiement mobile Alipay

Le paiement dématérialisé Alipay permet de capter et faciliter les achats des touristes chinois, offrant ainsi une expérience shopping réussie à cette clientèle. Il permet aussi de belles opportunités de communication one-to-one via la plateforme marketing Alipay gérée par un Marketing-Partner comme Maxity.

Les marques ont ainsi la possibilité de s’afficher et de proposer des coupons ou des offres privilèges directement sur les téléphones des consommateurs chinois lorsqu’ils préparent leur voyage ou se renseignent sur Paris ou la France. En tant que partenaire marketing officiel de Alipay (M Partner), Maxity vous permet de communiquer directement vers la clientèle touristique chinoise qui vient à Paris, avant, pendant et après son séjour.

Maxity est spécialiste de la clientèle touristique chinoise. Maxity vous accompagne dans le développement de vos ventes vers la clientèle touristique chinoise. Découvrez toutes les possibilités de drive-to-store offertes par Alipay et mise en œuvre par Maxity, en appelant Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00.

 

 

Sources : Ipsos, iResearch, Frenchpeople daily, Alipay, Tencent, Xinhua
Article réalisé par José Delbouille

 

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