La solution de paiement dématérialisée Alipay (支付宝) d’Alibaba, le géant de l’e-commerce chinois est maintenant disponible en Europe.

L’application sur téléphone mobile permet de faciliter les paiements des touristes chinois. Une nouvelle opportunité à saisir pour les marques et les enseignes qui accueillent la clientèle asiatique.

 

Alipay : un nouveau moyen de paiement efficace

Alipay est une solution de paiement sur internet créée en 2004 par Alibaba Group et gérée par sa filiale Ant Financial Services Group. Dans une étude dirigée par KPMG et H2 Ventures, parmi les top 10 des fintech mondiales, la moitié sont chinoises et Ant Financial en fait partie.

Cette solution de paiement est utilisée non seulement sur tous les sites e-commerce du groupe comme Taobao ou Tmall mais est également omniprésente dans la vie quotidienne des consommateurs chinois pour les transactions mobiles.

 

 

 

Alipay et d’autre moyens de paiement dématérialisés omniprésents dans les magasins chinois

La solution compte plus de 800 millions d’utilisateurs, dont 450 millions d’utilisateurs quotidiens.

Alipay est actuellement le leader du marché des paiements en ligne et représente environ 51,8% de tous les paiements mobiles chinois.
Selon des recherches effectuées par iResearch Global, le volume de transactions des paiements mobiles chinois a atteint 1,36 milliards EUR (10 milliards CNY) en 2015 et devrait atteindre 3 milliards EUR (22 milliards CNY) en 2017.

 

 

Destination : le monde

D’abord destinée au marché chinois, la solution de paiement dématérialisé Alipay se déploie aujourd’hui dans le monde entier à travers des partenariats stratégiques avec des institutions financières et des acteurs majeurs des services de paiement.Ces partenariats se réalisent dans les pays clés, ceux qui accueillent le plus de touristes chinois.

L’intérêt est double : Alibaba, à travers Alipay, accentue sa prédominance dans le e-commerce mondial, et d’autre part, les marques et enseignes qui proposent Alipay augmentent et facilitent les ventes à la clientèle chinoise. Pour celle-ci, les bénéfices sont importants : elle peut régler ses achats aussi simplement qu’en Chine. L’acte d’achat est presque banalisé ; il est rendu facile, rapide et plus sécurisé. Il apparaît immédiatement en CNY dans l’application Alipay . En outre, avec ce moyen de paiement il n’est plus nécessaire d’emporter des sommes importantes en espèce.

Alipay est une solution alternative de paiement par rapport à la carte bancaire China Union Pay (CUP), ainsi qu’un moyen de paiement unique pour les commerçants qui ne proposent pas encore la carte CUP. C’est au client qu’il appartient de savoir ce qu’il préfère…
Alipay développe aussi des outils marketing pour informer la clientèle touristique chinoise et devient ainsi un vecteur de communication et de création de trafic pour les marques.

 

Comment fonctionne Alipay ?

 

 

Alipay permet de réaliser des transactions totalement sécurisées à partir d’un QR code généré par l’application Alipay sur le smartphone du client. Le commerçant, quant à lui, scanne ce QR code via un terminal ou une douchette de caisse. L’ensemble de l’opération dure quelques secondes. La solution Alipay autorise 40000 € par transaction, avec possibilité de renouveler la transaction plusieurs fois consécutivement. Différentes solutions techniques existent et la mise en place est très rapide.

 

Quelle stratégie de déploiement ?

Comment Alipay – solution de paiement d’Alibaba – étend ses activités à l’étranger ? Avec une stratégie d’alliance avec les opérateurs majeurs de paiement électronique dans le monde, ainsi qu’avec des organismes collecteurs, comme des banques, indispensables pour gérer l’aspect légal des transactions financières. Parmi ses partenaires locaux figurent les opérateurs POS (Point of Sales) tels Ingenico, Concardis, Wirecard et Zapper en Europe, Ascend en Asie du Sud-Est, Recruit au Japon, ainsi que KICC en Corée du Sud.

Ceux-ci intègrent la solution Alipay à leur matériel et solutions de paiement déjà en place chez les commerçants. En parallèle Alipay a annoncé l’acquisition de la société américaine de transfert d’argent Moneygram qui constituera la base de son développement aux Etats-Unis.

 

Une cohérence globale de développement

L’objectif d’Alibaba est d’être l’acteur incontournable du commerce mondial. Sa stratégie globale de développement intègre non seulement le paiement dématérialisé avec Alipay, mais aussi le tourisme mondial avec sa plateforme touristique Fliggy (anciennement Alitrip) qui propose des voyages et des services aux touristes chinois qui veulent découvrir le monde.

L’Europe, et son attractivité en tant que destination touristique, est un élément stratégique important pour le groupe qui met en place une stratégie de cross-selling de ses services. Dès son implantation en Finlande en 2016, Fliggy a intégré la solution Alipay en collaboration avec la société finlandais de paiement mobile ePassi pour développer le service « In-flight Purchase » .  Ainsi, Finnair a pu proposer des paiements via mobiles pour les achats et les services réalisés sur ses vols, créant ainsi le tout premier service de paiement mobile à bord.

Par ailleurs, les voyageurs chinois peuvent profiter d’un service de remboursement de la TVA en temps réel via leurs téléphones mobiles dans trois aéroports : Milan Malpensa, Munich and Helsinki. Cela permet aux voyageurs chinois d’économiser des semaines d’attente par rapport aux remboursements effectués suite à des achats par cartes bancaires. Cette démarche d’Alipay fait partie du programme « Airport of the Future ».

 

Alipay en France

Le développement d’Alipay en France en est à ses tout débuts. La Banque Edel, filiale du Groupe Leclerc, est la première banque française opérationnelle.  Alipay commence à être mise en place chez des hôteliers et des restaurateurs, ainsi que dans les principaux magasins Duty Free pour la clientèle chinoise. Depuis fin 2016, le Groupe Swatch, le Groupe Louvre Hôtel, ou encore le Printemps ont adopté la solution Alipay pour attirer et rassurer leurs clients chinois.

Le paiement dématérialisé comme Alipay est un outil stratégique pour augmenter les ventes à la clientèle touristique chinoise.  À ce titre, Maxity est partenaire de la Banque Edel et propose des solutions adaptées.

 

 

Pour en savoir plus ou bénéficier d’une démonstration, contactez Bernadette Dortu au 01 55 85 88 01.

Sources : Alibaba group – Maxity – Jingdaily – Chinadaily

COMMUNICATION · MARKETING TOURISTIQUE