Le concept de “New Retail” d’Alibaba devient de plus en plus concret et tangible. La volonté du géant chinois est de mixer la fluidité et la praticité du Online avec l’expérience et les sensations du Offline. Comment mixer au mieux la technologie du e-commerce avec l’ambiance et l’expérience réelle des espaces commerciaux et des boutiques.
Tmall Shops, Taocafe et Hema… 3 exemples pour comprendre comment Alibaba invente le nouveau commerce de demain.

Troisième article de notre trilogie :
Hema Fresh, le magasin cashless de l’ultra-frais

 

Hema fresh de Shanghai, le concept le plus abouti d'Alibaba dans le commerce alimentaireCes deux dernières années, l’e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique. Avec Hema Xiansheng (à ne pas confondre avec la marque néerlandaise du même nom), le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre depuis 2015 et vient d’ouvrir 3 nouveaux points de vente en 2017.
Selon le CEO d’Alibaba, Daniel Zhang, les magasins Hema « ne sont pas des supermarchés classiques, ni des marchés alimentaires, mais proposent plutôt un modèle tout neuf de surface alimentaire de haute technologie ».
« Nous croyons que l’avenir du New Retail est une intégration harmonieuse du online et du offline, et Hema est un parfait exemple de cette évolution », selon Daniel Zhang, CEO d’Alibaba Group.  La numérisation du retail physique qui représente encore 85 % du marché du commerce dans le monde et en Chine, est aussi un passage obligé pour poursuivre la croissance du groupe.

Le commerce de l’ultra-frais revisité

Comment réinventer le commerce de l’ultra-frais et proposer une expérience unique ? Comment optimiser le O2O (online to offline) ?
Comment allier commerce physique et e-commerce dans une équation profitable aux clients et rentable pour le distributeur ? Petit aperçu du concept Hema Fresh que l’on pourrait décrire comme :

  • le supermarché alimentaire de l’ultra-frais qui casse les codes et recrée la confiance avec les consommateurs chinois sur les produits alimentaires.
  • Le point de vente cashless qui assure des livraisons express en 29 minutes dans un rayon de 5 kilomètres.
  • Le mégamarket (5000 à 10 000 m2) qui permet au client de choisir des produits vivants (crabes, poissons, les fruits de mer,…) et de les consommer immédiatement sur place dans des espaces restauration… ou de choisir la livraison express… et bien sûr de commander en ligne.

le concept de l'ultra frais optimisé chez Hema Fresh pour une qualité sans faille

  • Le magasin qui mixe les codes des entrepôts de distribution et leur “logistique apparente” avec ceux des boutiques alimentaires “premium” pour créer une atmosphère unique orientée 300% vers le service client.
  • l’endroit où les employés sont concentrés sur le picking produit afin de préparer les commandes en ligne.
  • Le concept qui réconcilie le e-commerce et le retail physique dans une scénarisation valorisante
  • le point de vente qui rassure, séduit, facilite la vie et incite au réachat.
  • l’enseigne qui assure des livraisons express, sans montant minimum et sans frais de retour et avec remboursement immédiat si nécessaire.

 

020- Online to Offline performant et en passe de devenir la norme dans le retailnouvelle façon de consommer et de conseiller le client chinois

chaque commande est tracée et la logistique est intégrée à la surface de vente

Hema frest redonne confiance au consommateurs sur la fraicheur et la provenance des produits Mise en scène et displays valorisant, la fraicheur s'affiche partout

Les big data permettent de connaître les comportement d'achat et de proposer les produits les plus demandés

 

Quelques autres aspects du concept

Hema Fresh, le point de vente qui :

  • Permet via l’application Hema d’avoir des informations détaillées sur tous les produits en scannant les QR codes ou les codes-barres.
  • Affiche des prix identiques en ligne et en magasin, grâce aux économies réalisées par le sourcing commun entre Tmall et Hema et des achats directs aux producteurs.
  • Permet de livrer les produits directement du producteur (où qu’il soit dans le monde) aux consommateurs final chinois, sans intermédiaires.
  • Annonce une rentabilité 4 fois supérieure à la distribution classique sur le magasin le plus “mature”, celui de Shanghai Jinqiao, réalisant 250 millions ¥ de CA et 56 000 yuan au m2 contre 15 000 yuan pour une surface traditionnelle.
  • Permet de payer via Alipay ou Taobao pour une fluidité d’action et une expérience d’achat sans rupture.

 

Une vision et des concepts opérationnels

Les projets Hema Fresh, Tmall, Taocafé… servent de laboratoires au Groupe Alibaba qui veut réinventer la distribution moderne en créant des espaces uniques où s’allient le online, le offline, la logistique et les datas dans une seule chaîne de valeur.
La volonté est d’offrir le meilleur des deux mondes : Online et Offline réunis harmonieusement pour un service client optimisé. Une expérience e-commerce en magasin, un e-physical store, une expérience phygital… bref une évolution permanente du commerce physique et connecté.

Pendant leur voyage, les touristes chinois restent fortement imprégnés de leurs habitudes d’achats, et comme tout un chacun, gardent des réflexes de consommation.Tous les points de contacts (mall, boutiques, marchés, supermarchés, échoppes de rue…) sont connectés : la technologie est partout. Ils espèrent retrouver la même facilité en Occident. Leur permettre de payer facilement avec Alipay ou WeChat Pay est aujourd’hui nécessaire pour les marques qui veulent mieux capter cette clientèle.
Maxity vous accompagne dans le développement de vos ventes vers la clientèle touristique chinoise. Découvrez toutes les possibilités de drive-to-store offertes par Alipay et mise en œuvre par Maxity, en appelant Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00.

 

Source : Alizia – RetailDetail – LSA – ChinaDaily
Article réalisé par José Delbouille

 

 

 

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