mar 2017
L’importance du marché touristique chinois

L’importance du marché touristique chinois est cruciale pour l’économie mondiale. Il est en constante évolution et comme la Chine est le plus important marché émetteur touristique du monde (environ 40% de tous les voyages en provenance d’Asie-Pacifique d’ici 2021), il est important d’en connaître les tendances et les grandes orientations. Petit passage en revue.       Taille et potentiel du marché touristique chinois   [...]

WeChat toujours en quête de séduction

Comment WeChat renouvelle ses offres pour rester le réseau favori des chinois. Lors du nouvel an chinois ou de la Fête de la Lune, les Chinois préparent une petite enveloppe rouge contenant de l’argent pour les membres de la famille et les amis. Cette tradition, dite du « HONGBAO », a aussi sa version en ligne. Les géants d’internet, WeChat en tête, rivalisent de propositions pour séduire [...]

fév 2017
Alipay étend ses activités à l’étranger

La solution de paiement dématérialisée Alipay (支付宝) d’Alibaba, le géant de l’e-commerce chinois est maintenant disponible en Europe. L’application sur téléphone mobile permet de faciliter les paiements des touristes chinois. Une nouvelle opportunité à saisir pour les marques et les enseignes qui accueillent la clientèle asiatique.     Un nouveau moyen de paiement efficace. Alipay est une solution de paiement sur internet créée en 2004 [...]

jan 2017
Le tourisme sportif émerge en Chine

En Chine, le tourisme sportif a le vent en poupe. Les voyages et les déplacements liés au sport se classent dans 4 grandes catégories : les voyageurs qui pratiquent en loisir, des sports de plein air (outdoor), les voyageurs qui assistent aux grandes manifestations sportives dans le monde, les voyageurs sportifs qui participent à des concours et des compétitions, les voyageurs qui se déplacent pour s’entraîner [...]

En Chine, les voyages d’étude deviennent une vraie tendance

Dans les pays économiquement développés, “les voyages d’étude” ou “summer camp” sont bien connus et même fortement enracinés dans ce qu’on peut appeler plus largement l’éducation scolaire. En Chine aussi, ce concept se vérifie et prend de l’ampleur. En Chine, les voyages d’étude deviennent une vraie tendance.     Aussi très populaire en Chine   Le voyage d’étude est profondément ancré dans l’esprit des Chinois [...]

Les touristes seniors chinois, un marché croissant.

Avec les progrès de la science et de la médecine, l’espérance de vie de la population mondiale a été étendue, en moyenne, à 82 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Cette population ne vivra pas seulement plus longtemps, elle sera également en meilleure forme physique et donc plus active que les générations précédentes. Une clientèle de choix à bien des égards… [...]

nov 2016
Hôtellerie et touristes chinois…évolutions, tendances et opportunités

Marché touristique ralenti depuis les évènements de novembre 2015, évolution de l’offre et émergence d’une concurrence nouvelle liée à des modifications des attentes des touristes chinois… le secteur de l’hôtellerie-restauration doit faire face à de nouveaux défis. Une opportunité aussi pour se réinventer ? Hôtellerie et touristes chinois…  Evolutions, tendances et opportunités.       Evolutions, tendances, défis…   Suite au ralentissement marqué du marché touristique, [...]

Wechat, le réseau social essentiel pour exister en Chine

La puissance de Wechat a encore été démontrée lors de la Golden Week 2016 avec la quantité astronomique de photos partagées sur l’application qui compte plus de 650 Millions d’utilisateurs mensuels. Parmi ceux-ci, 90 % utilisent Wechat tous les jours, et 61,4% considèrent la rubrique “Moments” comme primordiale pour leur vie sociale et leurs choix de consommation. “Moments”, un véritable miroir des tendances.   Indispensable [...]

L’importance de la différence culturelle  dans les comportements d’achat

Nous sommes tous influencés par notre culture, les valeurs et les repères inculqués par notre famille, notre éducation. Cela influence nos comportements et peut se révéler déterminant dans nos actes d’achats. Comment relayer la différence culturelle au monde du business et du tourisme ? Comment, par exemple, exploiter le “romantisme chinois“ lié à la pleine lune ? Comment toucher une clientèle étrangère en travaillant un marketing émotionnel ? [...]

oct 2016
Attirer les touristes chinois : l’exemple de la Corée du Sud

Comment devenir une destination de choix pour les touristes chinois… Comment séduire la clientèle étrangère à hauts revenus… Comment se rendre “désirable” et attractif… Étude de cas sur la Corée du Sud et quelques “bonnes pratiques” et réflexion à transposer pour les marques qui souhaitent elles aussi devenir des destinations de choix pour la clientèle internationale.   Le rayonnement culturel de la Corée du Sud [...]

Touristes chinois et les îles, une nouvelle love story riche d’enseignements

Les attentes des touristes chinois évoluent et les mentalités changent. De plus en plus autonomes, à la recherche d’expériences nouvelles et soucieux d’un dépaysement de plus en plus fort, beaucoup de touristes chinois plébiscitent les îles comme destination de vacances… Cet engouement s’explique de diverses manières et témoigne d’une évolution sensible des attentes des voyageurs chinois.       Tout d’abord, quels facteurs favorisent le [...]

sept 2016
Mieux connaître les FIT- les voyageurs chinois indépendants

Pour un jeune Français ou Allemand habitué à traverser les frontières de l’Europe, à parler l’anglais – voire un peu l’espagnol –, à naviguer sur internet et les réseaux sociaux qui distillent une information en temps réel… voyager seul sur un autre continent n’a rien d’extraordinaire. Et bien c’est exactement la même chose pour les jeunes voyageurs chinois qui représentent une part de plus en [...]

e-commerce, Alipay s’étend en Europe

Ce jeudi 18 août (une date très favorable dans la culture chinoise car elle est sensée apporter chance et fortune), Ingenico a signé un partenariat avec Alipay, la division paiement du géant chinois du e-commerce Alibaba groupe. Au terme de l’accord, la technologie d’Alipay sera intégrée aux terminaux de paiement en boutique d’Ingenico afin de permettre aux touristes chinois voyageant en Europe d’utiliser l’application Alipay, [...]

Offline to Online -020- une dimension nouvelle en Chine

La complémentarité online-offline se confirme même en Chine. Les services 020 peuvent s’endendre soit comme des services proposés en ligne destinés à générer du trafic et des ventes en magasin (online to offline), soit comme des services proposés en magasin pour générer du trafic et des achats en ligne (offline to online). Dans les deux cas, ces types de services permettent de dépasser la traditionnelle [...]

Le tourisme d’affaire chinois : une croissance continue

Le marché du “tourisme d’affaire chinois“ ou MICE – acronyme de Meetings, Incentives, Conference, Exhibition et Event – est reconnu internationalement comme une niche haut de gamme. C’est encore plus vrai en Chine où le développement économique est très fort et la croissance permanente depuis quelques années. Un marché cible convoité par toutes les marques internationales qui font de la clientèle internationale un élément clé [...]

août 2016
Live streaming : explosion du phénomène en Chine

En Chine, l’année 2015 a vu l’explosion du live streaming, véritable phénomène de société avec des millions de téléchargement d’applications qui permettent de diffuser du contenu en live et en même temps d’interagir avec son audience. Bienvenue dans le monde de la vidéo-réalité. Ce nouveau marché est déjà estimé à au moins 12 milliards CNY ; un chiffre qui pourrait grimper à 110 milliards CNY en [...]

juil 2016
Réalité augmentée : améliorer l’expérience vécue par le consommateur

L’évolution numérique a révolutionné le monde, le smartphone devient incontournable, à la fois vecteur de communication, d’échange, d’aide, de connaissance, de divertissement… presque le prolongement de la personne. La technologie révolutionne les fonctionnements, les comportements et les interactions entre les individus et plus globalement la façon de vivre et de consommer. Petit focus sur la réalité augmentée, fortement mise en lumière par le succès phénoménal [...]

Quel impact économique lié au visa biométrique européen ?

L’Europe – Espace Schengen- impose les visas biométriques par mesure de sécurité et de protection pour lutter contre les fraudes, les crimes et le terrorisme. Quelles sont les conséquences pour les touristes chinois ? Ces nouveaux visas impactent-ils la venue en Europe des touristes chinois ? Ont-ils un lien avec le ralentissement des ventes des produits de l’industrie du luxe européenne ? Quel impact économique lié au visa [...]

juin 2016
Les global shopper chinois viennent-ils toujours en France ?

Selon Global Blue, au cours des 4 premiers mois de l’année, les ventes européennes en détaxe effectuées par les voyageurs chinois se sont essoufflées pour diverses raisons : • la baisse des flux touristiques chinois en Europe qui est assez marquée suite au deux attentats consécutifs de fin 2015. • le nombre de jours de vacances restants disponibles pour les Chinois, après les 10 jours de congés [...]

Cesare Paciotti : les guides chinois sous le charme de la marque

Cesare Paciotti, l’un des grands noms de la chaussure italienne de luxe, entame avec Maxity une démarche de marketing touristique de shopping pour capter et fidéliser la clientèle touristique chinoise. Présente Avenue Montaigne dans une très belle boutique écrin, Cesare Paciotti peut profiter d’une situation géographique très prisée pour séduire les touristes chinois à Paris.   Première opération de marketing opérationnel dédiée aux guides chinois, [...]

Le marché haut de gamme du tourisme chinois

Loin du stéréotype du grand car, du guide au drapeau levé et du groupe bruyant, le marché touristique chinois compte aussi un segment haut de gamme avec des voyageurs expérimentés, plus exigeants et autonomes. Le marché haut de gamme du tourisme chinois est en pleine évolution. les voyageurs chinois sont attentifs à la qualité de service et soucieux de leur liberté d’action lors de leurs [...]

Pocket Wifi, comment les Chinois restent-ils connectés ?

Rester connecté en permanence lors de leurs voyages est une vraie demande des touristes chinois. Avec 668 millions de Netizens et presque 600 millions d’appareils connectés, la Chine est la plus grande population en ligne au monde (source : xinhuanet – juin 2015). Habituée à être connectée en permanence pour toutes ses activités, la clientèle touristique chinoise souhaite garder ses habitudes partout dans le monde. [...]

mai 2016
Real-time One to One Communication

Voyager à l’étranger tout seul sans accompagnateur local n’est pas toujours facile pour les touristes chinois. La barrière de la langue peut freiner les initiatives… Les informations touristiques disponibles en ligne ne sont pas toujours fiables, ni adaptées à la situation réelle que vivent les touristes… Mais de nouvelles applications apparaissent, basées sur le concept d’une information en “temps réel“ donnée par des personnes vivant [...]

Freywille séduit des guides chinois !

La célèbre marque de joaillerie autrichienne Freywille, spécialiste des produits de luxe alliant émail à chaud et poudre d’or 24 carats, a entrepris une démarche de marketing touristique de shopping avec Maxity pour toucher la clientèle touristique chinoise. Avec sa boutique située au cœur de Saint-Germain-des-Prés, rue de Sèvres, Freywille compte bien profiter d’une situation géographique privilégiée pour séduire durablement ces visiteurs chinois à Paris. [...]

avr 2016
Touristes chinois : un démarrage en douceur de la haute saison

Dans le domaine du tourisme, la Chine truste les podiums : premier pays émetteur de touristes au monde avec 109 millions de voyageurs en 2015, et première place en montant des dépenses réalisées en cours de voyages avec 203 millions d’euros (2015). 2016 ne devrait pas démentir cette tendance, il est donc important pour les marques d’attirer ces global shoppers, avides d’achats, d’expériences et de [...]

New global shoppers Chinois

Une clientèle de plus en plus sophistiquée   Les Chinois, qui représentent la moitié du marché de luxe au niveau mondial, sont une grande opportunité pour les marques de tous les segments qui sont attentives à cette clientèle spécifique. Selon « 2015 China Luxury Study » de Bain & Company, à lui seul, le marché chinois génère 15,3 milliard d’euros (17,3 billions dollars) de recettes. On note [...]

Evolution du concept de “qualité de vie“ pour les Chinois

On sait tous ce que les chinois représentent pour l’industrie du luxe dans le monde. Un acteur incontournable ayant dépensé environ 105 milliards d’euros en produits de luxe à l’étranger en 2015, ce qui équivaut à 46% des ventes de ce secteur au niveau mondial. Cependant, en février 2016, une nouvelle étonnante a été publiée par divers médias, soulignant un autre phénomène : les touristes chinois [...]

Mieux connaître les différences culturelles Chine-France

Pour optimiser vos contacts avec vos interlocuteurs chinois, il est important de bien connaître les différences culturelles qui existent et influent sur la qualité et la réussite de vos relations commerciales. Ces différents aspects ont été abordés lors d’une conférence organisée par la CCI de Paris * début 2016 et dont voici les grandes lignes, résumées par Estelle Peng Li, Consultante et Responsable Projet en [...]

Chine, fusion entre le tourisme et la finance

L’achat à crédit est commun pour un appartement, une maison ou une voiture. En Chine, cela devient aussi vrai pour les voyages. Les jeunes consommateurs Chinois sont réceptifs à cette nouvelle offre des agences de voyage : acheter et payer en plusieurs fois son voyage à l’étranger ou en Chine.   Quand la finance s’intègre dans les produits “voyage“ Certaines plateformes OTA (Online Travel Agency) connues [...]

mar 2016
Comment les marques de luxe profitent des flux touristiques internationaux ?

La France est la première destination pour le shopping en détaxe, avec 20% de part de marché au niveau mondial. Les dépenses ont été principalement effectuées par les voyageurs Américains et Chinois.   Comment les marques françaises profitent-elles de cet afflux de touristes ? Comment parvient-elles à les attirer dans leurs points de vente ? Pourquoi les touristes internationaux achètent-ils des produits de luxe et France ? Et [...]

Chine : mutation des marchés, nouvelles attentes des consommateurs… des opportunités pour les marques de niche

La quête d’un produit très logotypé ou d’une marque mondialement connue s’essouffle auprès d’une clientèle chinoise qui s’émancipe. La créativité, la personnalité et la différence par le design, voilà les atouts des marques premium pour conquérir de nouveaux clients chinois. Cette tendance est tirée par les Millennials, toujours avides de distinction et de personnalisation et par les KOLs, dont le rôle ne se dément pas. [...]

Les touristes chinois recherchent de nouvelles expériences de voyages

Quand nous imaginons les voyageurs Chinois en France, la majorité d’entre nous pense tout de suite au grand bus qui amène des flots de voyageurs qui visitent les grands sites touristiques incontournables, mangent dans les restaurants chinois et logent dans des hôtels 3 étoiles de banlieue. Ces voyageurs chinois viennent en France pour la première fois. Ce sont des « primo-visiteurs » qui ont besoin [...]

jan 2016
Bakugai : un nouveau mot pour traduire “l’explosion d’achats” des touristes chinois au Japon

Les Japonais ont inventé un nouveau mot “Bakugai“ pour identifier le phénomène d’achat en masse des touristes chinois. Bakugai signifie “explosion d’achats”. Ce terme a été désigné “buzzword” de l’année au Japon, tant il reflète les comportements d’achats des nombreux touristes chinois présents dans le pays. Tous les secteurs d’activités sont favorablement impactés et les ventes s’envolent. Selon une étude du Japan Tourism Agency publiée [...]

déc 2015
Les marques et le social media

Les marques et le social media

par Johanne MILLET

Parmi les 7 milliards d’habitants sur terre, 3 milliards sont connectés et plus de 2 milliards d’entre eux sont actifs sur réseaux sociaux. Depuis l’avènement du Web 2.0 à l’origine du Web social, le « social media » s’est développé de manière très importante, retenant l’intérêt des directions marketing des entreprises. En 2014, 90% des dirigeant, qui investissent de plus en plus sur les plateforme sociales, étaient [...]

Le Marketing Vidéo : du développement de la vidéo mobile à l’émergence du social video

En France comme à l’étranger, nous assistons récemment à une impressionnante montée en popularité de la communication vidéo (ou marketing video) dans de nombreux secteurs, même chez les marques de luxe. L’analyse des performances d’une vidéo publiée sur internet permet aux marketers de tirer de nombreuses informations sur son impact chez les consommateurs. D’après une étude de Syndacast, 93 % des professionnels du marketing utilisent [...]

nov 2015
Le marketing de contenu et ses applications dans le tourisme

Le marketing de contenu, de l’anglais content marketing, est un terme que l’on entend un peu partout. Mais que veut-il vraiment dire ? Pour résumer de façon assez simple, le marketing de contenu est une stratégie marketing de création et diffusion de contenu média dans le but d’engager un public cible et d’acquérir des nouveaux clients. Avec l’explosion du web, le marketing de contenu s’est très [...]

Le WIFI arrive dans les bus OpenTour !

  C’est l’annonceur Hyundai qui a ouvert le bal en sponsorisant l’OpenTour pour offrir le Wifi à ses passagers. Couplé à une superbe campagne d’affichage sur les grands arrières des bus, ce sponsoring de la connexion Wifi permet à Hyundai de s’offrir une visibilité maximale sur les axes les plus privilégiés et fréquentés de la capitale.   Désormais, ce sont les milliers de touristes qui [...]

Le Pocket Wifi, une solution pour les touristes connectés

Tandis que le tourisme reste encore et toujours un levier de croissance économique indéniable pour la France, les habitudes digitales de voyage se transforment. Les touristes chinois sont de plus en plus connectés, les Russes sont accros aux réseaux sociaux et les voyageurs américains utilisent leur mobile en toutes circonstances. Alors que le Wi-Fi devient un équipement commun dans de nombreuses régions du monde, les [...]

La folie du placement de produit dans les séries télévisées chinoises

Sponsorisée et diffusée par Hunan TV depuis 2013, la série « Dad, Where Are We Going? » en est à sa 3ème saison sur les écrans chinois. La Chine entière suit avec intérêt le quotidien de ces 5 pères qui voyagent avec leurs jeunes enfants en Chine ou à l’étranger. Beaucoup de téléspectateurs y voient une opportunité d’en apprendre plus sur ces régions diverses et l’impact sur [...]

oct 2015
L’utilisation de Pinterest par les marques et les acteurs du tourisme

Pinterest en chiffres : Avec un nombre d’utilisateurs estimés à 70 millions, Pinterest est devenu en quelques années un réseau social incontournable pour les marques appartenant aux secteurs de la mode, des loisirs & voyages ou encore de la gastronomie. Service de partage de centres d’intérêts par le biais de visuels accrochés sur des « boards » virtuels, Pinterest permet à ces marques de toucher de nouvelles [...]

Quels sont les réseaux sociaux russes et comment sont-ils utilisés ?

Comme nous l’avons vu dans notre article sur le tourisme russe, 62 % des touristes russes réservent leurs voyages en ligne. De même que pour leurs réservations, la préparation de leurs vacances se fait beaucoup sur internet. Le bouche-à-oreille est en effet la source d’information principale des Russes qui ont tendance à partager leurs expériences avec leurs amis et leur famille, notamment sur les réseaux [...]

Comment les touristes américains planifient-ils leur voyage à l’étranger et quels sont leurs usages mobiles après leur départ ?

Ce n’est plus un secret, l’Europe reste la destination internationale favorite des voyageurs américains avec 47 % des séjours hors du continent. Les trois pays les plus attractifs aux yeux des Américains sont l’Italie, la France et le Royaume-Uni. 75 % des touristes s’y rendent, entre autres, pour faire du shopping.  À Paris notamment, ils sont chaque année toujours aussi nombreux à arpenter les rues [...]

Touristes étrangers et luxe, une attirance réciproque

Le poids du tourisme dans le marché du luxe Aujourd’hui c’est une évidence : les ventes réalisées aux touristes étrangers à Paris et en France représentent des sommes colossales pour les marques, atteignant parfois plus de 50% de leur chiffre d’affaire, comme l’affirme Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette. Il s’agit donc d’un poids économique primordial grandissant qu’il convient de conforter et de faire [...]

sept 2015
Les 3 segments de la clientèle asiatique en France

En France et notamment à Paris, la clientèle asiatique est omniprésente et ses différentes nationalités ne sont pas toujours faciles à distinguer pour les Européens. Il est cependant important de bien les discerner car elles ont toutes des caractéristiques spécifiques et ne peuvent pas être ciblées de la même manière. Dans le monde, les chinois représentent la première source de “touristes sortants“. Ils sont donc [...]

Les effets positifs de la crise sur le tourisme russe

Depuis toujours, la France reste une destination incontournable pour les voyageurs russes. En août 2014, la chute de la valeur du rouble a entrainé un ralentissement du tourisme extérieur russe et, de ce fait, une diminution des touristes en France qui reviennent néanmoins doucement sur le territoire français.   Les touristes russes voyagent-ils en Europe pendant la crise ? Bien que les Russes n’aient pas [...]

Les tendances de consommation des voyageurs en 2015

Avec l’évolution digitale, les modes de consommation se transforment rapidement. Expert de l’industrie du voyage, Travel Weekly nous livre son étude annuelle sur les tendances de consommation des voyageurs américains : « Travel Weekly’s 2015 Consumer Trends ». Nous avons résumé les deux grandes tendances mises en évidence par cette étude : l’utilisation du mobile pour les réservations et l’évolution des usages des réseaux sociaux.   L’utilisation du mobile [...]

Les Havaianas, une marque mondiale made in Brazil

Marque mondiale incontournable distribuée dans plus de 100 pays, la marque de tongs brésiliennes fait parler d’elle depuis plus de 10 ans. Comment Havaianas a-t-elle émergé comme une marque mondiale et à quoi doit-elle son succès ?   Les Havaianas, un produit bas de gamme conçu pour le marché de masse Au Brésil, les Havaianas furent créées il y a 50 ans sur un modèle [...]

août 2015
Recrudescence des touristes chinois à Paris en 2015

Après la déception de 2014, la France affiche une fréquentation touristique record au premier semestre 2015. Ces excellents résultats sont notamment dus au nombre important de touristes chinois en France. Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères, rappelle qu’il y a plus de 100 millions de Chinois qui voyagent hors de leurs frontières et qu’il y en aura bientôt 300 millions. En 2015, la France [...]

Connaître les touristes russes qui viennent en France

En juillet 2015, les experts de Datravel, site web de réservation des services touristiques, ont interrogé les touristes russes sur leurs préférences de voyage. Parmi les observations de cette étude, on remarque que les Russes privilégient les voyages romantiques et citent Paris comme destination préférée. Ils ont également élu le Moulin Rouge comme l’événement le plus attractif, confirmant encore une fois leur amour pour la [...]

L’utilisation du digital par les touristes américains

Entre innovations et accélération de la vitesse d’adoption des technologies, le digital envahit les modes de consommation, et ce quel que soit le secteur étudié. Le secteur du tourisme n’échappe pas à la tendance, bien au contraire. Les touristes sont de plus en plus nombreux à rester connectés lors de leurs voyages à l’étranger et l’usage du mobile explose. Focus sur les touristes américains et [...]

Tourisme de Shopping : les touristes japonais et leur « shopping list »

État des lieux des visiteurs japonais en France D’après une étude de la DGE, la France a accueilli 800 000 visiteurs japonais en 2014. Par ailleurs, le site touristique japonais ARUKIKATA classe la France 3ème parmi les pays que les Japonais souhaitent visiter le plus en 2015, après Hawaï et l’Italie. Le CRT Paris Ile-de-France a, de son côté, recensé 473 000 Japonais en visite [...]

juil 2015
L’ Inbound Marketing au service du tourisme de shopping

Qu’est ce que l’inbound marketing ? Tout le monde en parle et ce n’est pourtant pas toujours très clair… À l’inverse de l’outbound marketing, l’inbound marketing permet de faire venir les clients vers soi au lieu d’aller vers eux, et consiste à répondre à la problématique : comment amener du trafic sur mon site internet et faire en sorte que l’on me contacte ? Ainsi, toute personne ou [...]

Les touristes chinois et le voyage connecté

Un voyage réussi est un voyage connecté. Outre l’attrait des produits authentiques des terroirs français et l’intérêt des achats en détaxe, c’est le fait d’être en permanence connecté qui importe aux touristes chinois lors de leur voyage en France. C’est un facteur clé de la réussite du voyage. L’accès permanent à des connexions wifi fait tellement partie de leur quotidien et de leurs comportements que [...]

Le rôle important des KOL’s ( Key Opinion Leaders ) dans la communication des marques

Dans un monde de plus en plus connecté, où l’information et les sollicitations foisonnent, les consommateurs aiment à avoir des points de repères de confiance. Les réseaux sociaux le prouvent, on fait plus confiance à ses amis, à sa « communauté », qu’à la communication des marques. On raisonne et on consomme par affinité, c’est pourquoi les Key Opinion Leaders (KOL’s) sont si importants et participent à [...]

Le shopping instantané grâce au QR Code, un nouvel outil pour le marketing touristique de shopping

Grâce aux QR Codes, le shopping instantané pourrait prendre de l’ampleur dès l’été 2015. Scanner et acheter en même temps est possible grâce à une nouvelle technologie qui permet à chacun d’interagir immédiatement avec la publicité, qu’elle soit print, affichage, vitrine ou étiquette produit dans les points de vente. Une vraie révolution dans l’acte d’achat, une immédiateté qui répond aux nouveaux usages de shopping et [...]

juin 2015
Une nouvelle collaboration pour Maxity : LE BHV MARAIS

  Maxity travaille cette année avec LE BHV MARAIS dans le cadre d’une collaboration visant les touristes internationaux à Paris.   Toujours fidèle à son ADN, LE BHV MARAIS se réinvente en 2014 suite à 2 ans de transformation avec un nouveau nom et une identité visuelle forte. Moderne et urbain, et à deux pas des quais de Seine, LE BHV MARAIS devient le nouveau [...]

Les « business travelers » et leur intérêt pour les enseignes parisiennes

D’après l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), la France est la destination touristique mondiale n° 1 avec près de 85 millions de touristes étrangers ayant dépensé un total de 42,2 milliards d’euros sur le territoire en 2013. En plein cœur de l’Europe, elle attire aussi bien ses voisins européens que les visiteurs lointains venant des Amériques ou de l’Asie. Les visiteurs étrangers représentent 51 milliards d’euros [...]

L’EURO 2016 et les touristes chinois : une opportunité pour les marques françaises

L’EURO 2016 et les touristes chinois : une opportunité pour les marques françaises Le Championnat d’Europe UEFA de football masculin 2016, communément appelé «Euro 2016», se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Le Stade de France accueillera les matchs d’ouverture et de clôture du championnat. Quelles opportunités cet événement représente-t-il pour les enseignes françaises ? En charge de la promotion de l’Euro 2016 [...]

Le marketing d’influence, une stratégie efficace pour les marques

Bien qu’il s’agisse d’une technique utilisée depuis de nombreuses années, le marketing dit d’influence a explosé récemment et devient incontournable lors de la mise en place de campagnes de communication. Sa définition reste cependant assez floue pour de nombreuses enseignes qui ne savent pas encore bien pourquoi ni comment l’utiliser.   Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Pour faire simple, le marketing d’influence est une stratégie [...]

mai 2015
La France, destination incontournable des touristes russes

En 2014, la France reste la destination la plus prisée au monde. Parmi les touristes étrangers qui la visitent le plus, les Russes arrivent en quatrième position, d’après Tourister. La France occupe une place spéciale dans le cœur des voyageurs russes et ce, depuis le 18ème siècle. À cette époque déjà, Paris était considérée par les Russes comme un point central de la culture et [...]

Le marché de la beauté au Brésil ne connaît pas la crise

Le marché de la beauté au Brésil ne connaît pas la crise. C’est aussi l’un des marchés les plus prometteurs du pays. Même si l’année 2014 a été caractérisée par un ralentissement économique au Brésil, ce pays reste un marché stratégique pour de nombreuses entreprises. Le secteur de la beauté y est particulièrement dynamique avec, selon ABIHPEC, une progression de 11% en 2014, et une [...]

FAGUO : Une marque française à vocation internationale

Créer sa marque n’est pas une tâche facile, et se développer à l’international non plus. Lorsqu’une marque tente de se développer sur plusieurs marchés, l’adaptation de l’offre et les facteurs environnementaux sont des aspects clés. Certaines marques cependant ont une approche un peu innovante et s’inspirent de certains marchés pour se développer dans d’autres. Dans cet esprit, deux jeunes entrepreneurs français ont compris en Chine [...]

Les enjeux du marketing touristique de shopping

Selon l’OFCE, le pouvoir d’achat en France a reculé de 1 630 € par ménage entre 2008 et 2015. Ce chiffre qui peut faire peur aux enseignes françaises peut néanmoins être relativisé. En effet, les richesses du monde sont durablement redistribuées et si celles de la France diminuent, celles d’autres pays augmentent indubitablement. De ce fait, les touristes étrangers à Paris représentent durablement de forts [...]

avr 2015
Campagnes de communication internationales : comment calculer votre ROI ? [VIDÉO]

On le sait ! À Paris, 40% du chiffre d’affaires des grands magasins est généré par les touristes étrangers représentent un grand facteur clé de succès pour de nombreuses marques et boutiques en propre. Depuis plusieurs années, Maxity a acquis une connaissance précise des comportements d’achat selon les nationalités et développe des solutions exclusives pour améliorer vos ventes et votre notoriété auprès des touristes à fort [...]

tourisme international chinois

Les touristes chinois intriguent et intéressent de plus en plus les divers acteurs du tourisme. En effet, leur nombre ne cesse d’augmenter et leurs dépenses touristiques sont devenues nécessaires au succès financier de nombreux groupes, marques ou enseignes des régions touristiques. Ce n’est d’ailleurs pas un secret, on pense souvent aux chinois quand on parle du tourisme en France.   Les pics du tourisme international [...]

Maxity au Welcome City Lab : le marketing touristique de shopping

Le 29 avril 2015 à 10 h, Maxity interviendra au Welcome City Lab, pour présenter le marketing touristique de shopping.   En effet, seuls les marchés touristiques sont en croissance ininterrompue depuis plusieurs années.  Le World Travel and Tourism Councel prévoit une augmentation des touristes dans le monde de 58 % d’ici 2025. Et pourtant, en France, ce levier de croissance est encore très peu [...]

Le marketing mobile, facteur clé de succès de Twitter

Twitter en 2015 Avec ses 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Twitter 05/02/15), dont 23% localisés aux Etats-Unis, Twitter recense 500 millions de tweets par jour dans 33 langues différentes (Médiamétrie 19/02/2015). Avec seulement 60,000 annonceurs publicitaires (contre 2 millions pour Facebook et 4 millions pour Google), le réseau social affiche néanmoins un revenu moyen par annonceur plus élevé que ses concurrents, soit $21,000 (contre [...]

mar 2015
Du marketing émotionnel au marketing expérientiel

De plus en plus, nous entendons parler de nouvelles approches marketing. Des termes comme marketing émotionnel ou encore marketing expérientiel sont employés, mais que veulent-ils vraiment dire ?   L’évolution des discours publicitaires Les objectifs du marketing et de la communication évoluent avec le temps. Traditionnellement, le marketing se résume par le concept du mix marketing avec ses 4P (Product, Price, Place, Promotion) qui sont des [...]

La jeunesse chinoise de la Génération Y : qu’attend-elle des marques ?

Lors du dernier China Connect des 5 et 6 mars 2015, Linda TAN, directeur stratégique Insights de ZenithOptimedia, a présenté son analyse sur la génération Y chinoise et les marques. Conférence China Connect 2015 En préambule, voici quelques informations générales sur la génération Y chinoise. Cette génération regroupe des personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Pour [...]

Les touristes brésiliens à Paris, les plus dépensiers

En 2014, le cabinet de conseil Abington Advisory a réalisé une étude sur le comportement des trois nationalités, qui représentent le plus fort potentiel de développement pour le tourisme en France : les Chinois, les Russes et les Brésiliens. Chacune de ces nationalités a des préférences et des habitudes de consommation différentes lors de son voyage à Paris. Les Chinois, par exemple, vont dépenser la majeure [...]

A New-York, LVMH recrute et forme des Sino-Américains au retail de luxe

Aux Etats-Unis, le groupe LVMH met en place pour la deuxième année consécutive une démarche nouvelle de recrutement, de formation et de valorisation des savoirs et des individus. Ce programme éducatif, appelé « Fundamentals in Luxury Retail », associe le Chinese-American Planning Council, l’école de design Parsons à New York et The Robin Hood Foundation, importante organisation américaine luttant contre la pauvreté, qui sponsorise la démarche. Le [...]

Les touristes américains à Paris : état des lieux

On le sait, les touristes américains sont une valeur sûre pour les commerces parisiens. Chaque année, ils sont toujours aussi nombreux à arpenter les rues de la capitale et à faire du shopping dans les artères commerciales. Profitons de la haute saison qui arrive pour faire un état des lieux du tourisme en provenance des Etats-Unis.   Quels changements entre 2013 et 2014 ? À Paris, [...]

Nouvelle collaboration : Caroline De Marchi, marque de maroquinerie de luxe

  Après Dior, Levi’s ou encore Gerard Darel, Maxity est heureux de collaborer avec Caroline De Marchi pour aider la marque à développer sa visibilité auprès des touristes étrangers à fort pouvoir d’achat.   L’histoire de Caroline De Marchi. Quand le chic français croise le luxe de l’artisanat italien, cela ne peut que donner naissance à une marque d’un design et d’une qualité irréprochables. Inspirée [...]

fév 2015
Instagram et les marques : une stratégie qui prend de l’ampleur

La montée en puissance d’Instagram À quoi donc est dû l’engouement pour Instagram, ce réseau social visuel qui se trouve en 2015 au cœur des discussions sur le Social Média ? Accessible et facile à utiliser, cette application désormais incontournable permet la prise, l’amélioration (par le biais de filtres) et la publication de photos avec son appareil mobile. Avec la montée en puissance du digital et [...]

Les marques et le Nouvel An Chinois

2015, l’année de la Chèvre de bois D’après l’horoscope chinois, 2015 est l’année de la chèvre de bois qui elle-même représente la prospérité, la fantaisie et la créativité. Le Nouvel An Chinois cette année débutera le 19 février ce qui équivaut, selon le calendrier traditionnel chinois, à l’année 4713. Aussi appelé le nouvel an lunaire (ou fête du Printemps), le Nouvel An Chinois est une fête [...]

jan 2015
Carnaby Street, London

Expérientiel à Londres

par Bernadette Dortu

Parce que les touristes du monde entier sont impactés par les expériences nouvelles, nous sommes allés faire les curieux du côté de notre challenger : Londres. En effet, nos voisins britanniques, depuis fort longtemps, proposent des univers commerciaux très particuliers. Qui dit expérience, dit implication, dit mémorisation et fidélisation, ce qui est exactement l’objectif recherché. C’est accompagné d’Olivier Badot, expert en commerce de détail et consommation, [...]

Charlie Hebdo - Je Suis Charlie

Le 11 septembre 2014, les Echos titraient « Le prêt-à-porter féminin entrevoit la fin de la crise ». En effet, la Fédération Française du prêt-à-porter féminin envisageait 2015 sous de meilleurs auspices que 2014. C’était sans imaginer que des attentats terroristes viennent réduire à néant les espoirs de redressement de toute une industrie. De 2008 à 2013, le prêt-à-porter féminin a subi 6 années de baisse d’affilée, pour [...]

Touristes Américains à Paris

La ville la plus visitée au monde Paris et sa petite couronne est la ville la plus visitée au monde avec 47 millions de visiteurs, devant Londres, Bangkok, Singapour et New York. Ces très bons résultats sont en grande partie dus au tourisme international qui représente 41% du tourisme à Paris. En effet, alors que les arrivées hôtelières nationales baissent de 5,4% en 2014, les [...]

Champs-Elysées

Alors que l’avenue des Champs-Élysées a été classée troisième rue commerçante la plus chère au monde, des changements s’imposent si elle veut conserver son attractivité et affluence légendaire sur le long terme. 20 ans après sa dernière rénovation, la plus belle avenue du monde ne veut pas perdre son titre et va devoir se réinventer pour conserver ses 100 millions de visiteurs par an.   [...]

déc 2014
Le Tourisme : Levier de croissance économique indéniable pour la France

Economie Mondiale : le Tourisme en pleine forme  On le sait, la conjoncture économique mondiale actuelle n’est pas des plus encourageantes. Malgré cela, le tourisme reste officiellement le seul secteur économique toujours en croissance depuis un demi-siècle et est, de ce fait, un indéniable levier de croissance pour les entreprises qui bien souvent ne l’exploitent pas assez, par manque de connaissances sur le sujet. Si l’on [...]

Et un de plus ! Le musée Rodin aussi s’intéresse au marché chinois

Sur les 50 sites culturels français les plus visités en 2013, plus de la moitié sont des musées (source : office du tourisme de Paris). Suivie de très près par le shopping et la gastronomie, la culture à travers les lieux touristiques demeure depuis des années en tête des grands intérêts touristiques de visite en France. Que ce soit les Brésiliens, les Japonais, les Américains ou [...]

nov 2014
Le Coq Sportif digne ambassadeur de la griffe « France »

Il y a des légendes qui ne meurent jamais… De retour après de longues années désertes, Le Coq Sportif veut renouer avec sa tradition textile et son identité sportive à la française.   Plus de 130 années d’existence… « Le fondateur Emile Camuset était un passionné de cyclisme et de football », indique Frank Heissat, directeur général du Coq sportif. A la fin des années 1940, Le [...]

Economie : Communiquer à l’étranger pour vendre plus en France

Face à la baisse du pouvoir d’achat en France, certaines entreprises sont contraintes de revoir leur stratégie marketing  pour chercher de nouveaux leviers de croissance, notamment par un ciblage clients plus étendu. Or, nous le savons tous, l’acquisition de nouveaux clients coûte bien plus cher que la fidélisation.  Elle nécessite souvent des process, voire des produits nouveaux, ainsi qu’une communication adaptée. Elle nous amène à [...]

oct 2014
Ces clients chinois : motivations, luxe, social média ?

Quelles sont leurs motivations d’achat ? Quel rapport ont-ils avec le secteur du luxe ? Sur quels réseaux sociaux les influencer ? Et vous, directeur marketing, responsable de la communication ou encore gérant d’une marque, comment pouvez-vous exploiter cette opportunité ?   • 90 % des Chinois planifient leurs achats de luxe avant leur départ Les dernières études « Nielsen’s Mainland Chinese Luxury Shopper Survey » confirment [...]

Le « Slip Français » : un potentiel international de ventes

Pour ce mois d’octobre 2014, notre attention s’est portée sur cette marque française qui a la particularité de penser mais aussi de fabriquer ses produits en France. Bien évidemment la marque produit des slips comme l’on peut s’en douter, mais elle produit également des caleçons, des chaussettes, des espadrilles, etc. Créée en 2011 par Guillaume Gibault, la marque emploie 35 personnes et est distribuée dans tout l’Hexagone. [...]

Touristes chinois :  où vont-ils séjourner prochainement ?

A l’occasion de la Golden Week, première semaine du mois d’octobre, plus de 100 millions de Chinois qui voyagent et partent à l’étranger. Quand ils quittent le continent asiatique pour l’Europe, c’est la France qui reste la destination la plus prisée et Paris la ville la plus plébiscitée (source : études Chinese Traveler Monitor par hotels.com). La Chine représente d’ailleurs le deuxième plus grand groupe de visiteurs [...]

Shanghai la ville emblématique du 21ème siècle !

La « it ville“, la référence trendy du monde de la communication. Le golden age de Shanghai est arrivé. Une ville hyper dynamique, en perpétuelle évolution et en mouvement, une ville que l’on peut considérer comme un symbole. Une ville qui se redimensionne sans cesse en saisissant toutes les opportunités. C’est un phénomène bien connu et cyclique : certains endroits, à certains moments, rassemblent toutes les énergies [...]

ONE NATION renforce son attractivité avec “Galeries Lafayette Outlet”

En phase avec ses objectifs prévisionnels de fréquentation, ONE NATION annonce l’ouverture des Galeries Lafayette Outlet, renforçant ainsi son offre inédite en termes de marques phares. L’unique Galeries Lafayette Outlet au monde est à Paris ! Locomotive commerciale pour les marques et enseigne iconique pour les touristes étrangers venant en France, les Galeries Lafayette amorcent l’arrivée de nouvelles marques premiums, confortant ainsi le développement de [...]

Savez-vous qu’à Paris, 40% du chiffre d’affaires des grands magasins est généré par les touristes étrangers ?

Et pourquoi ce pourcentage ne concerne-t-il que les « grands magasins » ?   Un tourisme catégorisé On connaît le tourisme bleu, le tourisme vert, le tourisme blanc autrement appelé montagnard, le tourisme urbain, le tourisme de santé, le tourisme religieux ou encore le tourisme d’affaires. Depuis quelques années, un tourisme s’impose comme un des attraits majeurs de la France et en particulier de Paris, il s’agit du [...]

Les touristes chinois de plus en plus dépendant du online

L’influence croissante des médiax sociaux sur la planification des voyages Les chinois représentent la nouvelle clientèle touristique. Le nombre de touristes chinois à l’international est passé de 10 à 83 millions en à peine plus de dix ans, et devrait continuer à croître en moyenne de 10% par an jusqu’à 2020. Le nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger pourrait très prochainement atteindre plus de 100 millions [...]

sept 2014
Les grandes marques françaises attirent les touristes chinois

Ils ont été 1,7 million selon la DGCIS à parcourir les routes de France, à photographier les monuments et à dévaliser les boutiques parisiennes. Pourtant ils sont encore loin derrière les Américains avec leurs 3 millions d’arrivées ou encore les touristes espagnols. Les touristes chinois représentent pourtant le tourisme en France. Que ce soit dans un cadre professionnel ou autour d’un verre, les Français abordent très [...]

Applications mobiles dans le tourisme

C’est officiel ! La France totalise 84,7 millions de visiteurs étrangers pour l’année 2013 soit une croissance de 2% par rapport à 2012 qui comptait 83 millions de visiteurs étrangers. Un beau levier de croissance pour la France ! (Cf: Le Tourisme : Levier de croissance économique indéniable pour la France)   Mais ce n’est pas tout, les touristes étrangers restent plus longtemps sur place. [...]

août 2014
Psychologie : Le « Syndrome de Paris » fait une nouvelle victime

Le syndrome de Paris touche les Japonais mais pas uniquement… Paris est la ville la plus visitée au monde, avec plus de 29 millions de touristes en 2013. Quand elle est le symbole de l’amour et de la romance pour certains touristes étrangers, elle est pour d’autres, ville de la mode et du stylisme. Mais il faut admettre que l’amour et le romantisme priment considérablement [...]

Marché du luxe au Brésil : un business à long terme. Pourquoi ?

Vendredi 8 août à la Fashion Law Winter Edition 2014 à Sao Paulo, Carlos Ferreirinha, ancien président de Louis Vuitton Brésil et propriétaire de MFC Consulting, a indiqué que l’activité de luxe au Brésil était complexe, bureaucratique et coûteuse. D’après lui, les impôts, le manque d’investisseurs ou bien l’exigence d’un retour sur investissement immédiat, sont des points qui  font du Brésil un pays fermé peu [...]

Les pharmacies : ces nouveaux lieux qui attirent les touristes à Paris

La tour Eiffel, Notre-Dame, l’Arc de Triomphe… bien évidemment les touristes viennent à Paris pour visiter ces monuments, mais pas seulement… Des touristes coréens font la queue devant un immeuble situé rue Monge, des Brésiliens s’excitent à l’intérieur d’un autre espace qui se trouve rue du Four. Une exposition temporaire ? Un théâtre ? Un vernissage ? Rien de tout ça, ce sont bel et bien les pharmacies. [...]

Les japonais à Paris : Une clientèle touristique changeante…

« Derrière le romantisme que l’on vend, il y a souvent des sacs à main. » disait M. Mantei, AFP, quand il parlait de touristes japonais et chinois. En 2001, on disait déjà que la Tour Eiffel ne leur suffisait plus. Un comportement de plus en plus frugal sur place mais une clientèle qui reste encore une des plus dépensières dans notre capitale française. Des voyageurs désormais individuels [...]

juil 2014
Quand le marketing touristique toque à la porte des enseignes à Paris

En ce début d’année 2014, Maxity a accompagné une dizaine de marques à Paris dans le développement de leur stratégie de communication et marketing touristique. Et voici, quelques exemples… LEVI’S, 160 ans de savoir faire Nous avons été sollicité dans le cadre de l’évènement  « EMBROID’ART » pour la boutique Levi’s des Champs-Elysées. Un événement tourné sur la customisation de jeans par une créatrice française. Notre mission [...]

Les boutiques en propre à Paris : tendance ou passage obligé ?

Dans l’ère du e-commerce, de la distribution multicanale, de l’inévitable ROI et de la minimisation des coûts, les marques du secteur de la beauté reviennent aux fondamentaux et appliquent la stratégie inverse : l’ouverture des boutiques en propre. La distribution des grandes marques de luxe ou de renom dans le secteur de la beauté est typiquement pratiquée par le biais des grands magasins, des détaillants, des [...]

Plateforme publicitaire WeChat : Une aubaine pour les marques françaises.

Avec un total de 400 millions d’utilisateurs par mois en 2014 (mise à jour : 468 millions en 2015), WeChat ouvre une plateforme publicitaire dédiée aux marques qui possèdent un compte officiel et qui réunissent un minimum de 100 000 abonnés. Depuis le 7 juillet, les utilisateurs qui suivent ces marques peuvent voir apparaître un message publicitaire. En achetant de la visibilité, les annonceurs peuvent [...]

Tourisme: La France, destination touristique compétitive ?

A l’heure où notre pays cherche des solutions face aux problèmes économiques, il est temps de se concentrer sur un secteur en France qui génère du bénéfice et reste en croissance depuis plusieurs années. Cette industrie, qui ne souffre pas de la crise et reste en balance positive, c’est le tourisme. Avec un apport de 7.3 points au PIB de la France, le tourisme se [...]

juin 2014
100 millions de touristes étrangers par an. Une opportunité pour qui ?

C’est en tout cas ce que Laurent Fabius vient d’annoncer après 6 mois de discussions sur le sujet. L’objectif, être le premier pays touristique du monde avec 100 millions de touristes étrangers par an. Une ambition du gouvernement exprimée ce 19 juin lors de la lors de la clôture des Assises du tourisme. Une réflexion axée sur 5 pôles d’excellence Ces 5 pôles autour desquels [...]

Yves Rocher: « Et une marque Française de plus à Rio ! »

C’est désormais au tour de la marque emblématique « Yves Rocher » de s’implanter à Rio de Janeiro. Le Brésil, un marché porteur pour les marques de cosmétiques Le marché de la cosmétique est très prometteur au Brésil et Yves Rocher s’en est rapidement rendu compte. Après les États-Unis et le Japon, le Brésil est aujourd’hui le 3ème pays qui compte le plus grand nombre [...]

Quand le digital facilite le séjour des touristes à Paris !

My Phone in Paris, une idée innovante pour simplifier le séjour des touristes à Paris via la location d’un smartphone intelligent. L’idée est à la fois simple et inventive, un smartphone avec des applications pré-téléchargées qui permet aux touristes de visiter Paris en toute sérénité. Qu’ils soient originaires de Russie, de Chine, du Brésil ou encore des États-Unis… il est souvent compliqué et coûteux d’utiliser [...]

Qui sont ces mystérieux global shoppers ?

Qui sont ces mystérieux global shoppers ?

par Juliana VIANA CAILHOL

Il y a les touristes qui voyagent en groupe ou en individuel, il y a aussi les professionnels qui se déplacent pour des rendez-vous d’affaires ou encore les « fréquent flyers » qui eux, sont des voyageurs réguliers à titre personnel. Sachez qu’ils ont tous un point en commun : ils adorent le luxe et sont constamment à la recherche des nouveautés. Ces profils de [...]


juin 2014