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Opérateurs touristiques chinois : grandes manœuvres en cours

Par José Delbouille, consultant Maxity

Tous les secteurs sont impactés par le nombre grandissant de touristes chinois qui voyagent à l’étranger. Selon les données du WTTC, celui-ci a plus que doublé pour atteindre 120 millions de personnes au cours des cinq dernières années, et 1 touriste sur 10 qui voyage à l’international vient de Chine.
L’enjeu est tel que les grandes manœuvres sont en cours : AccorHotels signe avec CTrip, Marriott s’engage avec Alibaba, Secoo et HNA s’entendent sur la cession de Caissa Travel, et Fliggy prend des accords avec Xiaozhu.
Revenons ensemble sur quelques éléments d’actualités récents.

 

 

Signature d’un accord entre CTrip et AccorHotels

CTrip et AccorHotels, deux acteurs majeurs du secteur touristique, ont annoncé la signature d’un partenariat le 20 avril dernier. AccorHotels s’associe à la première Online Travel Agency (OTA) chinoise pour renforcer sa visibilité en Chine. En effet, avec plus de 300 millions d’utilisateurs, CTrip est le leader des OTA chinoises.
Pour AccorHotel c’est l’assurance de pouvoir proposer et mieux faire connaître son offre, du haut de gamme avec Sofitel et MGallery, aux marques plus accessibles comme Mercure, Novotel ou encore Jo&Joe.

 

CTrip se renforce à l’international

De son côté, CTrip renforce sa stratégie de développement à l’international. Au partenariat avec AccorHotels s’ajoute au rachat de SkyScanner, le comparateur de prix anglais, ainsi qu’aux partenariats avec Booking et Vizeat, lui permettant ainsi de s’imposer comme tiers de confiance spécialiste de l’Europe pour les Chinois. Les deux enseignes vont renforcer leur programme de fidélité et partager des technologies de l’information. Pour garantir le bon accueil des touristes chinois, AccorHotels va soumettre plus de 250 hôtels dans le monde à la certification Chinese Optimum Standards.

 

 

Marriott et Alibaba en synergie

Une autre alliance de taille s’est mise en place dernièrement entre Marriott et Alibaba, qui ont créé une plateforme commune de réservation exclusive sur le marché chinois. Cette alliance donne l’opportunité au groupe hôtelier de développer ses services touristiques à l’échelle de la Chine et permet également à Alibaba de diversifier son offre.

Avec le lancement d’un portail de réservation accessible sur Fliggy (plateforme de voyage du groupe Alibaba) et prochainement Alipay (paiement dématérialisé du groupe Alibaba), Marriott pourra proposer plus de 6500 propriétés dans le monde aux nombreux touristes chinois qui consultent la plateforme.
La mise en place programmée d’Alipay courant 2018 permettra au groupe hôtelier d’apporter une expérience de voyage encore plus attrayante comme des services VIP, ou la personnalisation à travers le programme Starwood Preferred Guest. En effet, de plus en plus de touristes chinois souhaitent payer avec Alipay pour plus de facilité, de sécurité et d’avantages.

Avec ces solutions de voyages intégrées, personnalisées et pratiques, Marriott pourra offrir aux utilisateurs de Fliggy de séjourner dans certains de ses hôtels sans fournir d’acomptes et même de pouvoir payer après leur séjour.

 

 

Secoo acquiert Caissa Travel (Groupe HNA) et pénètre le secteur touristique

Secoo n’est aujourd’hui connu que comme un détaillant de luxe en ligne, souvent comparé à Alibaba’s Tmall et JD.com. C’est une marque complètement inconnue dans l’industrie du tourisme chinois. Avec l’acquisition de Caissa Travel, Secoo devient aussi un acteur du tourisme qui peut proposer des produits haut de gamme, car il est en phase avec les attentes d’une clientèle chinoise très exigeante.
Les produits Secoo sont tout à fait en accord avec les goûts des High Net Worth  Individual (HNWI – soit les riches chinois) et propose des produits “lifestyle” personnalisés tels que des voyages d’études, le programme d’éducation K12, des voyages d’intérêt culturel sur sujet spécifique, du tourisme médical et des voyages d’agrément haut de gamme.

 

 

Fliggy (Alibaba) s’allie avec Xiaozhu, le Airbnb chinois

Un des enjeux du partenariat entre Alibaba et Xiaozhu est de renforcer l’OTA Fliggy d’Alibaba, tout en exposant les voyageurs potentiels de Fliggy à ce que Xiaozhu a à offrir en matière d’hébergement, c’est-à-dire plus de 350 000 propriétés cotées sur Xiaozhu, couvrant à la fois la Chine et les destinations d’Outre-Mer. Fliggy, est une marque très axée sur les jeunes. Le partage des bases de données contacts et clients de Xiaozhu va lui permettre d’augmenter considérablement son cœur de cible.
Les deux marques ont aussi une capacité d’innovation forte au niveau du paiement avec la mise en service du “Credit Living” (Xinyongzhu) de Fliggy, qui repose sur un système de notation de crédit des utilisateurs sur la base des paiements Alipay. Selon son profil Alipay, un touriste chinois bien côté pourra disposer d’offres de paiement avantageuses comme le post-paiement.

 

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Sources :  Hotel.com, Chinadaily, Qianlong, Mafwengo, Ctrip, Jianshu, Huffpost.

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